Nouvelles

Vers le premier coup de vent de la saison cette semaine

L’automne est bel et bien là avec le retour du flux océanique confirmé pour cette semaine. Dans un flux orienté sud-ouest, de fortes pluies se produiront sur un axe essentiellement tendu du sud-ouest au nord-est. rivière atmosphérique s’accompagnera d’un renforcement des vents. Dans ce contexte, on s’attend à la première rafale de vent de la saison d’automne dans certaines régions. Bien que non exceptionnels, les vents forts sont rares dans septembre.



Des vents forts souffleront autour de la dépression britannique © La chaîne météo

Une ligne de vents forts en corrélation avec le courant-jet

Le courant-jet, ou courant-jetdésigne des vents qui circulent à grande vitesse à haute altitude. En fonction des conflits de masses d’air, ils peuvent s’accélérer, ce qui sera le cas cette semaine sur la France. Le jet soufflera à 240 km/h, ce qui n’est pas anodin pour cette période de l’année. Cela aura pour conséquence de booster l’activité des perturbations, avec dans ce cas, un renforcement des vents.



Le courant-jet va s’accélérer en passant au-dessus de la France cette semaine © La chaîne météo

Risque de coup de vent dans le centre-ouest

Des vents forts souffleront sur un axe généralement tendu de la côte atlantique vers le nord-est de la France, mercredi et jeudi, tandis que les centres dépressionnaires passeront sur les îles britanniques. Ces vents seront orientés vers le secteur sud-ouest, chargés d’air humide et doux, avec une Je me sentais très différent du nord au sud du pays. L’air froid venu du pôle ne descendra sur la France que vendredi, où l’on perdra brutalement une dizaine de degrés. Dès aujourd’hui, les rafales maximales pourraient être comprises entre 80 et 100 km/h sur le littoral entre Loire-Atlantique et Gironde, et 70 à 80 km/h dans les terres au nord-est et au centre-est, de la Lorraine à la Franche-Comté. Ce sera donc une coup de ventCes valeurs ne sont pas si fréquentes en septembre (sauf pour les rafales générées par les orages), mais elles ne présentent pas non plus de caractère aggravant. Toutefois, compte tenu du feuillage encore présent et de l’exposition au vent des arbres, de grosses branches pourront tomber. La mer sera très agitée avec des creux de 6 m au large, mais les coefficients de marée très faibles éviteront les risques de submersion côtière.

Par la suite, le vent tournera au nord-ouest à partir de vendredi, apportant un refroidissement brutal. Lors de cette bascule, les rafales pourraient ensuite se renforcer le long des côtes de la Manche, toujours autour de 70 à 80 km/h. Cette évolution ultérieure devra être confirmée.



Rafales de vent maximales attendues cette semaine © La chaîne météo

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page