Les nouvelles les plus importantes de la journée

Vers la première canicule de l’été : jusqu’à 40°C dans le sud-est

Vers la première canicule de l’été : jusqu’à 40°C dans le sud-est

Les températures vont augmenter sensiblement dans les prochains jours avec des températures élevées dépassant largement la Loire. Les températures culmineront vendredi.

Vers la première canicule de l’année



Indicateur thermique ©

La France a jusqu’ici été épargnée par la vagues de chaleur et encore plus de canicules. Les remontées d’air chaud se font plus à l’est, allant de l’Algérie à la Russie en passant par les Balkans. Cette deuxième partie de semaine, la circulation atmosphérique va changer avec la montée de cet air subtropical. Il enveloppera l’ensemble du pays vendredi, avec un pic de chaleur attendu. On pourra certainement parler de la première canicule de cet été, puisque la température devrait atteindre au moins 25,3°C pendant une journée et dépasser 23,4°C pendant trois jours. Ce sont les critères nécessaires pour pouvoir parler de canicule.



Forte hausse des températures ©

Risque de canicule dans le sud-est

On vous en parle depuis la semaine dernière. Les températures grimperont à partir de jeudi de la basse vallée du Rhône jusqu’à la Provence et le Languedoc. Une masse d’air très chaude en altitude (+20 à +25°C) enveloppera ces régions. Dès ce mercredi, les températures maximales atteindront entre 30 et 35°C, avec des pointes à 37°C. C’est à partir de jeudi que les valeurs deviendront caniculaires avec de fréquentes 34 à 38°C et des pointes à 39°C. Vendredi, les 40°C pourraient être atteints dans l’intérieur du Gard et du Var. chaleur torride La canicule se poursuivra samedi et probablement jusqu’en début de semaine prochaine. Les nuits seront également étouffantes avec souvent plus de 21 à 24°C, à tel point que certains départements pourraient frôler les seuils de canicule.



Températures caniculaires ce vendredi ©

Cette vague de chaleur prendra fin dimanche sur l’ensemble du pays avec l’arrivée d’orages puis d’air plus frais en altitude. En revanche, la région méditerranéenne restera longtemps exposée à des chaleurs fortes à très fortes.

Quitter la version mobile