Les nouvelles les plus importantes de la journée

Vers la fin des « Galaxies » haut de gamme chez Samsung

Vers la fin des « Galaxies » haut de gamme chez Samsung

Galaxy est la marque emblématique de Samsung. Et pourtant, le constructeur coréen serait prêt à le supprimer de certains de ses produits.

Samsung d’light – Séoul

Dans un marché mobile où Samsung concurrence désormais Apple, il doit poursuivre sa percée sur le marché haut de gamme et l’utilisation de sa marque. Galaxie met des obstacles sur son chemin.

Galaxy, une marque devenue trop fourre-tout

Apparue en 2009, cette identité a été appliquée à tous les produits mobiles de Samsung. Sur les smartphones, des A05 à 169 euros au Z Fold 6 à 1999 euros, tous portent le nom de Galaxy, alors que chez Apple quand on parle d’iPhone, il s’agit forcément d’un appareil haut de gamme.

C’est la raison invoquée par etoday. Pour le quotidien sud-coréen, Samsung dilue son image de marque à cause de cet écart important entre ses gammes.

Il cite Lee Young-hee, responsable du marketing mondial chez Samsung Electronics, au CES 2024 : « Galaxy propose tellement d’offres que je sais que les gens s’attendent à un nouveau nom lorsqu’il y a une touche innovante. »

Et pour cause, plutôt que de se perdre dans la masse des Galaxiede nombreux consommateurs – notamment les jeunes, rapporte aujourd’hui – privilégient toujours l’iPhone qui a une identité exclusivement haut de gamme.

Vers une marque résolument haut de gamme

Samsung aimerait suivre l’exemple de son compatriote Hyundai. Le constructeur automobile a réalisé une percée significative sur le segment haut de gamme en créant sa marque Genesis afin de se démarquer de ses gammes communes.

A la poursuite du premium, Samsung pourrait donc introduire une nouvelle marque pour ses Galaxy S et Z, mais aussi ses montres, PC et tablettes connectées.

Notez que si nous connaissons tous le nom GalaxieSamsung a déjà eu d’autres noms pour ses appareils mobiles. On pense notamment au Wave, aux smartphones sous Bada, ou encore à l’Omnia qui fonctionnait sous Windows Phone. Oui, nous parlons ici d’archéologie.


Quitter la version mobile