Google s’apprête à bouleverser sa stratégie télévisuelle. Après des années à se concentrer sur des Chromecast simples et discrets, l’entreprise va se lancer à plein régime sur le marché des boîtiers multimédia.
C’est la fin d’une époque. Commercialisé en France depuis 2014, le Chromecast tel qu’on le connaît pourrait bientôt disparaître. La petite clé HDMI qui permettait à n’importe quel téléviseur de profiter des joies de Netflix, YouTube ou Disney+ sera bientôt retirée du marché, apprend-on grâce à une photo exhumée par le site 9to5Google.
Pour remplacer le Chromecast 4K de Google TV sorti en 2020, Google aurait dans les tuyaux un boîtier multimédia plus classique au format rappelant celui de la Nvidia Shield Pro ou d’une Apple TV. Exit le petit dongle discret collé à l’arrière du téléviseur, le « Google TV Streamer » pourrait bien ressembler à un boîtier TV plus classique et occuper quelques précieux centimètres carrés sur votre meuble TV.
D’une clé HDMI à un boîtier TV
D’après la photo obtenue par 9to5Google, le gadget devrait tout de même rester polyvalent grâce à un design particulièrement minimaliste. Sur l’image promotionnelle, on peut en effet apercevoir une boîte ovale, blanche, sans aucune aspérité ni particularité. De loin, on pourrait presque confondre la future boîte avec un chargeur sans fil, vu son design. Seuls deux petits câbles (alimentation et HDMI sans doute) viennent briser l’extrême sobriété de l’appareil.
Comme le laissaient entendre les rumeurs en avril dernier, ce « TV Streamer » devrait être accompagné d’une télécommande redessinée (avec le réglage du volume en façade) avec un bouton personnalisable. Nul doute que la machine devrait également profiter de son gain de taille pour intégrer des composants un peu plus robustes, dont un SoC plus puissant et idéalement plus de RAM et de stockage (un détail qui manquait cruellement au dernier Chromecast).
Et le prix ?
Si le choix du design marque clairement une rupture avec la lignée « historique » du Chromecast, Google avait néanmoins préparé le terrain à ce changement depuis quelque temps. Les Chromecast les plus récents ne ressemblent plus vraiment aux dongles HDMI d’antan. Les derniers modèles intègrent une télécommande et des applications préinstallées, contrairement aux premiers modèles qui n’étaient que des récepteurs de contenus. La transformation de cette catégorie de produits en box TV « classique » était donc à prévoir.
Ce qui fera la différence sur ce marché où se livrent déjà concurrence Nvidia, Xiaomi, Apple et consorts sera bien sûr le prix. Si Google parvient à proposer un boîtier à un prix défiant toute concurrence comme il l’a fait avec le Chromecast, alors le « TV Streamer » pourrait bien être un succès en devenir. On en saura probablement plus sur la stratégie de l’entreprise lors de la conférence du 13 août.
Vous souhaitez retrouver les meilleurs articles Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.