Bourse Entreprise

vers la facturation des relevés de compteurs non équipés de Linky

Selon la Commission de régulation de l’énergie, 2,1 millions d’utilisateurs disposent d’un compteur ancienne génération, ce qui engendre des coûts spécifiques autour du système d’information, du relevé au pied, du contrôle et du contact client supplémentaire.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) envisage de facturer les utilisateurs non équipés de compteurs électriques intelligents Linky afin de couvrir les coûts spécifiques liés au relevé de ceux d’ancienne génération, a-t-elle annoncé ce jeudi. Cette proposition apparaît dans la consultation lancée par l’autorité de régulation indépendante sur le futur tarif d’utilisation des réseaux électriques, dit Turpe 7, pour la période 2025-2028.

Selon la CRE, 2,1 millions d’usagers disposent d’un compteur ancienne génération, ce qui engendre des coûts spécifiques autour du système d’information, du relevé au pied, du contrôle et du contact client supplémentaire. Elle n’a pas fourni de montant, mais elle précise qu’au 31 août, 37,3 millions d’usagers étaient équipés d’un compteur Linky sur le périmètre Enedis (distribution d’électricité), « ce qui a permis de réduire significativement les coûts de remplacement.

L'émission matinale 100% infos et auditeurs. Chaque matin, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demi-heures, Charles Magnien, le relais pour les auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidiennes. L'humoriste Arnaud Demanche complète le groupe avec deux spectacles à 7h20 et 8h20
RMC Police-Justice : Des compteurs Linky falsifiés dans toute la France, un homme interpellé – 23/09

Décision prise en janvier au plus tard

La concertation doit permettre de déterminer si, à compter du 1er août 2025, les utilisateurs non équipés d’un compteur Linky « seront redevables d’un tarif couvrant les frais engagés, soit 6,93 euros tous les deux mois ». Cela ne concernerait que ceux non pourvus en raison d’impossibilités techniques provoquées par Enedis.

Pour les utilisateurs qui ne communiquent pas leur index ou ne prennent pas de rendez-vous de lecture, « ce montant sera complété par 4,18 euros supplémentaires tous les deux mois, pour couvrir les surcoûts dus aux contrôles renforcés », ajoute la CRE. La décision sera prise à l’issue de la consultation lancée jeudi par le régulateur de l’énergie, au plus tard en janvier. Cette consultation, ouverte à tous, se terminera le 22 novembre.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page