Santé

Vers 44 ans, puis à 60 ans, le vieillissement de notre organisme s’accélère – Libération

Se sentir vieux

Article réservé aux abonnés

La vieillesse, une maladie ?cas

Des chercheurs américains ont mis en évidence deux âges clés marquant une accélération du vieillissement de nos cellules, dans une étude publiée dans « Nature ». D’où l’apparition de certaines pathologies – hypertension, cancers ou diabète – à ces étapes charnières de la vie.

Parce que la fontaine de jouvence est un mythe relégué aux pages des livres et des écrans de cinéma, le vieillissement est inévitable. On l’imagine souvent comme progressif, comme les bougies qui s’éteignent d’année en année. Mais une nouvelle étude publiée dans Vieillissement de la nature, repéré par Le FigaroL’étude montre plutôt que notre corps vieillit à des âges bien précis. Vers 44 et 60 ans plus précisément. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de l’université de Stanford (Etats-Unis), qui ont mesuré pour la première fois le vieillissement biologique, c’est-à-dire des cellules.

En vieillissant, les cheveux blancs et les rides ne sont que la partie la plus visible des changements de notre corps. Ces changements physiologiques sont également associés à diverses pathologies, notamment les maladies cardiovasculaires – première cause de mortalité en France -, le cancer – la deuxième -, le diabète et les neurodégénérescences telles que la sclérose en plaques.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page