Nouvelles locales

Véritable homme providentiel ou faux prophète ? Qui est Mgr Bagrat Galstanyan, l’archevêque qui redonne la foi aux Arméniens

PORTRAIT- Depuis dix jours, cet archevêque mobilise les foules arméniennes contre l’actuel Premier ministre, Nikol Pashinyan, accusé de brader la souveraineté nationale au profit de l’ennemi azerbaïdjanais.

Cet article est issu du « Figaro Magazine »

Dans la situation de détresse que connaissent les trois millions d’Arméniens depuis plusieurs années marquées par deux éreintantes défaites militaires contre Bakou, son apparition dans les médias et sur la scène politique a suscité un espoir aussi fou que soudain. Primat du diocèse de Tavush (région du nord de l’Arménie, limitrophe, sur son flanc oriental, avec l’Azerbaïdjan), Mgr Bagrat Galstanyan porte le costume (en l’occurrence, une étrange soutane blanche qui le fait ressembler à un maître gourou indien) de l’homme providentiel. Du sauveur d’une nation à genoux, divisée… et très religieuse.

Inquiet de la décision du Premier ministre Nikol Pashinyan, qui, dans le cadre des négociations de paix avec les Azéris voisins, a accepté de céder quatre villages de Tavush sans compensation, le religieux a rejoint le 4 mai un mouvement de protestation local : les habitants refusent d’abandonner leurs terres ancestrales. , comme plus de 100 000 Arméniens ont dû le faire…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 75% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page