Votre véhicule a-t-il été construit avant 2019? Alors peut-être que vous êtes parmi les personnes touchées par un rappel de véhicules, en raison des airbags défectueux de la marque japonaise Takata qui a depuis échoué. Plus de 219 modèles, dont l’année de construction se déroule de 1996 à 2019 selon les marques, sont concernés, selon la liste récemment publiée par le ministère des Transports.
Avant sa faillite, en 2017, Takata était le numéro deux mondial des équipements de sécurité et a fourni de nombreux fabricants. Aujourd’hui, il y a donc une trentaine de marques impliquées dans le scandale: Ferrari comme Dahiatsu, Tesla Model S comme Suzuki Vitara, dont de nombreuses BMW, Opel ou Toyota. La liste continue de se coucher: lundi, Citroën a lancé une nouvelle phase de rappels dans la moitié nord de la France, accompagnée d’une interdiction de circuler, pour ses véhicules C3 et DS3.
Vérifiez si votre véhicule est préoccupé par notre simulateur:
Ce rappel Citroën est ajouté à la longue liste des personnes déjà publiées pendant dix ans par plusieurs fabricants. Bernard, 80 ans, résident de Tassin-La-Demi-Lune (Rhône) et propriétaire d’une Toyota Yaris depuis 2013, a été averti en 2023 par le fabricant et a pu changer rapidement d’airbags. Roland, 62 ans, résidente de Sarreguemines (Moselle), n’a reçu une lettre que jusqu’en août 2024 pour son siège de véhicule Leon en circulation en 2013. Quant à Sylvie, 61 ans (Haute-Saône), les premières lettres qu’elle a reçues pour son ancienne Véhicule, une Toyota Yaris à partir de 2004, remonte à dix ans.
À Citroën, un précédent rappel » stop drive » (une interdiction de rouler), au début de 2024, concernait les véhicules de la moitié sud de la France. Ce qui surprend certains propriétaires. «En avril 2024, j’ai visité le site Web de Citroën pour voir si ma voiture était concernée – ce n’était pas le cas. En janvier 2025, j’ai commencé à avoir peur et je suis retourné sur le site et je suis ensuite alerté que je dois prendre rendez-vous directement avec mon concessionnaire. Ma famille et moi avons donc roulé avec un pistolet pointé sur nos têtes pendant des années », se met en colère Franck, 47 ans, vivant à Neewiller-près-Luterbourg (Bas-Rhin). «Notre voiture n’a pas été affectée selon Citroën. Nous apprenons hier que ce rappel nous concerne bien avec l’interdiction de rouler! Nous avons donc roulé plusieurs mois avec un véhicule avec un danger mortel », agace également Marc, vivant à Metz (Moselle) de 68 ans et propriétaire d’un C3 2011.
Voici comment accéder aux campagnes de rappel, marque par marque
La plupart des fabricants proposent de vérifier en ligne si votre propre véhicule est concerné et / ou prend rendez-vous.
Dans certains cas, une partie des modèles produites entre deux dates peut être affectée, mais pas toutes. Le numéro d’identification du véhicule (sur la carte grise) vous permet de savoir précisément. L’intervention gratuite nécessite l’immobilisation du véhicule pendant une demi-journée au maximum.
Cliquez sur la marque de votre voiture pour découvrir la procédure:
Audi – BMW – Cadillac – Chevrolet – Chrysler – Dahiatsu – Dodge – DS – Ferrari – Forda – Honda – Jaguar – Jeep – Lancia – Land Rover – Lexus – Mazda – Mercède -Benz – Mitsubishi – Nissan – Opel -peugeot – Skoda – Skoda – Subaru – Suzuki – Tesla – Toyota – Volkswagen
Si votre véhicule fait l’objet d’une interdiction en circulation, contactez le fabricant de votre véhicule ou un réparateur / mécanicien de la marche afin de trouver une solution appropriée.
Si votre marque n’apparaît pas dans la liste, c’est parce qu’elle n’est pas concernée.
À ce jour, il y a peu de marques qui ne sont pas affectées: Fiat (à l’exception de ses modèles américains Chrysler), Volvo, Kia ou Renault. « Renault a choisi une technologie d’airbag différente, sans nitrate d’ammonium, pour tous les véhicules qu’il a conçus et fabriqués, quelle que soit la marque (Renault, Dacia, Mobilize, Alpine) », nous indiquons le groupe qui commercialise les véhicules les plus vendus en France .
Soyez prudent, cependant, si vous ne voyez pas le modèle de votre véhicule dans la liste publié sur le site Web du ministère des Transports: cela peut évoluer sur les analyses des différents fabricants. «Les fabricants mettent régulièrement à jour leurs analyses de risque sur tous les modèles concernés par les airbags de Takata dans le nitrate d’ammonium, y compris pour les technologies d’airbag avec des agents déshydratants qui retardaient leur vieillissement. Les véhicules avec des airbags avec dessiccants ne sont pas rappelés pour le moment par les fabricants mais sont sous surveillance « , a indiqué le ministère.
hd1
Publié 24/02/2025 23:16 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min Le président français était à…
La résolution "insiste sur la fin du conflit dès que possible et plaide pour une…
Images Oliver Strewe / Getty Un ministre du gouvernement néo-zélandais a annoncé le lundi 24…
Le ballon, à Paris, présente "sur l'hystérie de masse", le fruit d'une enquête réalisée avec…
Euh oh! The Hollywood Reporter était juste surpris en train de faire une grosse erreur…
Les 27 ministres européens des affaires étrangères ont décidé lundi de soulever des sanctions économiques…