Un rapport alarmant du Médiateur national de l’énergie accuse Enedis de surfacturer les foyers équipés d’un compteur intelligent Linky. Vérifiez rapidement vos factures pour voir si vous avez payé trop cher !
Les prix de l’électricité continuent de croître à une vitesse étonnante, avec une hausse de plus de 25 % en un an, depuis la fin programmée du bouclier tarifaire et les nouvelles hausses de prix en février 2024. Mais une autre raison pourrait expliquer des factures particulièrement lourdes. Et il est directement relié à Linky, le compteur électrique intelligent qui transmet et reçoit des données à distance. En effet, le 14 mai, le médiateur national de l’énergie a publié un rapport accablant contre Enedis, accusé d’imposer des surfacturations illégales aux ménages, souvent liées à ce fameux compteur, désormais obligatoire.
Le rapport met en lumière plusieurs pratiques « particulièrement répréhensible » d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. Il ressort de l’étude que le gestionnaire du réseau électrique ne respecte pas l’article L.224-11 du code de la consommation, qui interdit aux énergéticiens de facturer à leurs clients des consommations remontant à plus de quatorze mois à compter du dernier décompte adressé.
Enedis n’a cependant pas hésité à adresser à certains ménages des factures portant sur des périodes de consommation dépassant parfois deux ans. Pire encore, ces redressements illégaux de factures ont augmenté de 64% en un an ! D’autant que ces retards sont généralement la faute du gestionnaire… Résultat : certains ménages ont payé plus cher puisque, entre-temps, le prix de la prestation avait augmenté.
Le Médiateur note au passage que « Enedis refuse dans de trop nombreux cas de suivre les recommandations du Médiateur national de l’énergie ». Ce fut par exemple le cas pour un dossier de 2019, où un régularisation a été facturée au client deux ans après la consommation – on est donc loin des quatorze mois légaux. Le Médiateur a proposé à Enedis et au fournisseur de supporter chacun une partie du manque à gagner. Si EDF acceptait, le dirigeant refusait catégoriquement de payer sa part de 59%.
On souligne également ses délais de mise en service beaucoup trop longs. Pour être efficace, un contrat signé avec un fournisseur doit être activé par le gestionnaire. Si cette étape n’est pas respectée, le client peut quand même bénéficier de l’énergie dans son logement, avec un gros trou dans son porte-monnaie. Parce qu’il est alors contraint de recourir à une offre au soi-disant prix de « vente au comptant »pour un montant allant parfois au double ce qu’un fournisseur aurait facturé… Or, il s’avère que de nombreuses mises en service ont été retardées « au motif infondé de l’absence de compteur Linky ». Nous ne pouvons donc que vous conseiller de surveiller attentivement vos factures d’électricité et de contacter le Médiateur si vous détectez une anomalie.