Categories: Nouvelles locales

VÉRIF’ – « Scandale de viols d’enfants » dénoncé par Elon Musk : que se passe-t-il réellement au Royaume-Uni ?

Elon Musk reproche au gouvernement britannique de couvrir un « scandale » de viols collectifs sur des jeunes filles.
Derrière ces messages, le milliardaire fait ressurgir la vieille affaire des « Grooming gangs » qui a marqué le Royaume-Uni ces dernières années.
Une nouvelle démonstration de la manière dont le patron de X influence la politique européenne au profit de l’extrême droite.

Suivez la couverture complète

L’info passée au crible des Vérificateurs

 « L’Amérique devrait-elle libérer le peuple britannique de son gouvernement tyrannique ? » Une interrogation tout en nuance lancée par Elon Musk à ses quelque 211 millions d’abonnés et à l’ensemble des utilisateurs de X ce lundi 6 janvier. La dernière d’une cinquantaine de publications provocatrices destinées à alimenter la polémique au Royaume-Uni. Au cœur de l’affaire, un vieux scandale au sujet de gangs d’hommes, majoritairement d’origine étrangère, qui auraient piégé et violé des filles en Angleterre pendant plusieurs décennies.

Une brèche dans laquelle se sont infiltrées plusieurs figures de la désinformation en France. « Grace à Elon Musk, on parle enfin du fait que la justice britannique n’a pas protégé des milliers de fillettes et jeunes femmes qui se faisaient violer par des gangs pakistanais et bengalis », s’est exclamé Florian Philippot, remerciant le milliardaire américain pour son action « salutaire ». « Merci à Elon Musk d’avoir aidé à révéler ce scandale », a ajouté Nicolas Dupont-Aignan. 

Alors, sur quoi s’appuient les deux présidents de partis souverainistes, qui ne possèdent aucun mandat d’élu ? On revient sur cette campagne en ligne transformée en tentative de déstabilisation politique.

Une affaire vieille de 15 ans

Cette affaire des « Grooming gangs » remonte en réalité aux années 2010. À l’époque, les premières plaintes apparaissent et le Royaume-Uni découvre, horrifié, que des milliers de jeunes filles ont été enlevées, agressées et violées par des « gangs de pédophiles » dans plusieurs villes du pays, dont Rotherham, Oldham, Telford ou encore Rochdale. La majorité des mis en cause sont des hommes nés au Royaume-Uni originaires du Pakistan (nouvelle fenêtre) qui s’adonnent à du « grooming ». Une pratique qui consiste à se lier d’amitié avec un enfant ou l’aborder dans le but de le manipuler à des fins sexuelles.

Contrairement à ce qu’on lit en ligne, l’affaire a attiré toute l’attention de l’administration et des médias. Le 5 janvier 2011, le Times fait même sa Une (nouvelle fenêtre) sur cette « conspiration du silence sur les gangs sexuels au Royaume-Uni ». Si bien qu’une enquête à ce sujet est diligentée dans la ville de Rotherham. Dans son rapport rendu en 2014 (nouvelle fenêtre), Alexis Jay, travailleuse sociale et désormais présidente indépendante du Centre d’excellence pour les enfants en Écosse (CELCIS), pointe les échecs collectifs « flagrants ». Elle affirme que c’est toute l’administration qui a « sous-estimé » l’ampleur du problème, de la police locale aux élus. Et regrette que le personnel du conseil municipal craignait d’être accusé de « racisme » s’il se concentrait sur les récits selon lesquelles les auteurs seraient tous des hommes « asiatiques ». D’après son estimation « prudente », 1400 enfants auraient été agressés entre 1997 et 2013, principalement par des hommes d’origine pakistanaise.

  • Lire aussi

    Appels à la démission, incitations à voter… l’influence grandissante de Elon Musk sur la politique européenne

Un scandale dont l’intégralité de la presse s’est emparée. Jusqu’en France. « Une affaire d’abus sexuels sur enfants éclabousse Rotherham », écrivait notre rédaction (nouvelle fenêtre) le 27 août 2014. « L’Angleterre découvre le scandale d’abus sexuels dans le Yorkshire », titrait Le Monde (nouvelle fenêtre) la veille. On est bien loin d’une supposée omerta médiatique ou d’une inaction politique. D’autant que les autorités demandent une seconde enquête, à l’échelle nationale. 

Historique, ce rapport publié en 2022 (nouvelle fenêtre) par la même équipe décrit ce phénomène comme « endémique » en Angleterre et au Pays de Galles, et liste un certain nombre de recommandations. À noter que cette fois-ci, Alexis Ray n’est plus dans la mesure de lier ces faits à une communauté, soulignant l’incapacité généralisée de la police à enregistrer l’origine ethnique des auteurs. « Cela rend impossible de savoir si un groupe ethnique particulier est surreprésenté parmi les auteurs d’agression sexuelle sur des enfants par des gangs. » 

Elon Musk relance l’affaire

Une affaire bien ancienne, qui ressurgit aujourd’hui à la faveur des révélations des médias britanniques (nouvelle fenêtre) selon lesquelles la secrétaire d’État à la protection des victimes, Jess Phillips, avait rejeté une demande d’enquête à ce sujet. Alors que le conseil municipal d’Oldham avait sollicité des investigations gouvernementales, Jess Philips a rétorqué dans un courrier qu’il revenait à la ville « de décider de lancer une enquête sur l’exploitation sexuelle des enfants au niveau local, plutôt qu’au gouvernement d’intervenir »

Parmi les arguments avancés, l’existence du rapport cité plus haut, réalisé sur sept ans dans six villes britanniques. La présidente de cette enquête, qui a œuvré depuis plus de 15 ans pour la mise en lumière de cette affaire, a elle-même refusé de soutenir cet appel de la ville d’Oldham. Dans la presse, Alexis Jay a répondu (nouvelle fenêtre) que la priorité était désormais de mettre en œuvre les recommandations énoncées dès 2022.

DÉCRYPTAGE – Pourquoi Grok-2, la nouvelle IA d’Elon Musk, inquiète autant ?Source : Top Info

03:37

Face à ces éléments, le besoin d’une nouvelle enquête semble peu convaincant. C’était sans compter sur Elon Musk. Sur X, le milliardaire s’en est pris à l’ensemble du gouvernement travailliste, l’accusant d’être « complice du viol de la Grande-Bretagne ». Entre autres provocations, le bras droit de Donald Trump a fabriqué de fausses citations, appelé à « détester les médias mainstream » ou partagé une image du Premier ministre, Keir Starmer, barré de la phrase « je facilite le viol d’enfants ». 

Des attaques contre lesquelles le gouvernement a bien été obligé de répondre. Le Premier ministre himself a rappelé ce lundi 6 janvier (nouvelle fenêtre) au cours d’une conférence de presse l’ensemble de son action pour lutter contre la pédocriminalité et contre une exploitation « révoltante » des mineurs. « Pendant de très nombreuses années, trop de victimes ont été complètement abandonnées », a-t-il reconnu en marge d’une conférence de presse sur le système de soin britannique, soulignant que depuis, le système de poursuites a évolué. Notamment sous sa propre impulsion lorsqu’il était procureur général, comme le rappelle la BBC (nouvelle fenêtre). « Aujourd’hui, ce dossier n’est plus secret. »

Elon Musk repartage une publication insultante au sujet de Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni, le 3 janvier 2025 – Capture d’écran / X

Sans jamais citer Elon Musk, le locataire du 10 Downing Street s’en est ensuite pris à « ceux qui répandent des mensonges et des fausses informations ». À ses yeux, comme à ceux de celle qui est à l’origine des travaux les plus importants à ce sujet, l’heure n’est plus à la polémique mais à l’action. « Il n’est pas nécessaire de procéder à de nouvelles consultations ni à de nouvelles recherches, il faut simplement agir », a-t-il conclu, s’engageant à appliquer les recommandations énoncées en 2022 par Alexis Jay.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

EN DIRECT – Investiture de Donald Trump : le nouveau président des Etats-Unis prend ses fonctions ce lundi et promet d’arrêter « l’invasion des frontières »

HISTOIRE - Partisans électrisés, rivaux ralliés, adversaires résignés... L'Amérique de Donald Trump, acte II Quatre…

4 minutes ago

« Emilia Pérez » de Jacques Audiard : au Mexique, la polémique prend la forme d’une chanson – Libération

"Emilia Pérez" de Jacques Audiard : au Mexique, la polémique prend la forme d'une chanson…

8 minutes ago

EN DIRECT – Open d’Australie : Monfils perd le premier set lors de son bras de fer face à Shelton

08h32 Monfils-Shelton 6-7 (3/7), 6-6 (4/2) Comme lors du premier match décisif, Monfils mène 2-0…

9 minutes ago

Finances publiques : comment l’État compte économiser des milliards d’euros grâce à la loi spéciale – Le Monde

Finances publiques : comment l'État compte économiser des milliards d'euros grâce à la loi spéciale…

15 minutes ago

Voici les meilleurs croissants vendus en grande surface, garantis sans pesticides, selon 60 millions de consommateurs

Les Français sont de plus en plus soucieux de ce qu'ils mettent dans leur assiette.…

17 minutes ago

L’affaire Inès Reg/Natasha St-Pier n’est pas encore terminée ? L’humoriste surenchère face à de nombreux témoins

Par Louise Martin | Éditeur Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés aux premiers regards...…

19 minutes ago