Le président américain menace d’instaurer des droits de douane de 25% sur certains produits européens.
Il affirme que le déficit commercial américain est dû à l’UE : il serait même de 300 milliards vis-à-vis de l’Europe.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Après avoir prévenu il y a deux semaines qu’il taxerait l’acier et l’aluminium européens, Donald Trump a donné un montant. Des droits de douane de 25% devraient s’appliquer (nouvelle fenêtre) sur certains produits importés de l’Union européenne (UE), selon la menace brandie par le président américain pour sa toute première réunion de cabinet.
« Les tarifs douaniers les empêcheront de vendre des voitures aux États-Unis. Les tarifs douaniers les empêcheront de vendre du bois d’œuvre ou quoi que ce soit d’autre aux États-Unis. (…) Nous avons un déficit d’environ 300 milliards de dollars avec l’Union européenne », a martelé le locataire de la Maison Blanche, le 26 février entouré de ses ministres (nouvelle fenêtre). La guerre des taxes est donc lancée, sur fond de déficit commercial… mais dont le montant évoqué n’est pas exact. On récapitule.
Près de 30% du commercial mondial
Pour justifier de tels droits de douane, Donald Trump mise donc sur le fait que les États-Unis perdent largement au change en faisant commerce avec Bruxelles. Et cela à hauteur de 300 milliards de dollars (286 milliards d’euros). Ce n’est pas ce qui se retrouve dans les chiffres des échanges économiques entre les deux partenaires, qui représentent à eux « près de 30% du commerce mondial de biens et de services et 43% du PIB mondial », selon le Conseil de l’UE (nouvelle fenêtre).
Dans un schéma publié le 17 février (nouvelle fenêtre), après les premières annonces protectionnistes de Washington, le Parlement européen reprend les comptes. En 2023, les États-Unis sont en déficit de 157 milliards d’euros sur les échanges de biens (164 milliards de dollars) : ils en exportent seulement pour 347,2 milliards d’euros, face à l’Europe qui en exporte pour 503,8 milliards d’euros. Mais leur déficit se creuse avec les échanges de services, où ils sont en excédent de 109 milliards d’euros (114 milliards de dollars). Soit un déficit américain plutôt évalué à 48 milliards d’euros (50 milliards de dollars)… et non pas à 300 milliards de dollars, comme annoncé.

Pour rappel, les types de produits que les États-Unis font le plus venir d’Europe sont les médicaments, les voitures et les produits médicaux et pharmaceutiques. Ces biens pourraient être les premiers taxés à hauteur de 25%, bien que la Maison Blanche n’ait pas donné plus de précisions. À l’inverse, l’huile de pétrole, le pétrole, les produits médicaux et pharmaceutiques et le gaz naturel sont les biens américains les plus importés dans l’Union européenne.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.