Categories: Nouvelles

Véran, Buzyn, Bachelot… Huit anciens ministres de la Santé exhortent le gouvernement à ne pas « remettre en cause » l’AME

Dans un forum à Monde, ces personnalités dénoncent la transformation de « l’aide médicale d’État » en « aide médicale d’urgence », comme le souhaite le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

Ils veulent tirer la sonnette d’alarme. Huit anciens ministres de la Santé, de toutes tendances politiques, comme Roselyne Bachelot, Agnès Buzyn et Olivier Véran, ont publié ce jeudi un article dans Le monde alerter sur les risques de suppression ou de réduction de l’Aide Médicale de l’État (AME). « Sans réduire l’immigration clandestine, la remise en cause de l’AME aurait des conséquences sanitaires, humaines, sociales et économiques inacceptables »ils indiquent ensuite que le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau compte transformer ce dispositif en « aide médicale d’urgence ».»limiter l’éventail des soins gratuits pour les étrangers en situation irrégulière.

Pour l’instant, ces derniers bénéficient du dispositif sous deux conditions : maintien d’une résidence irrégulière en France pendant plus de trois mois et ressources inférieures à un plafond de 10 166 euros par an. Il concerne les soins médicaux et dentaires, les médicaments remboursés, les frais d’analyses et d’hospitalisation, ainsi que ceux concernant certaines vaccinations et certains dépistages, la contraception et l’avortement.

Si le plus haut policier français a suggéré cette semaine qu’il « ne s’interdit pas de prendre, notamment par voie réglementaire, un certain nombre de mesures » sur le sujet, la proposition fait polémique à gauche et dans le camp présidentiel. Selon les anciens ministres, toute modification de l’AME « obligerait en effet les bénéficiaires à consulter plus tard, avec un état de santé dégradé, et nécessitant donc des soins plus sérieux ». Et pour prévenir : « Cette mutation des soins constitue un piège pour nos hôpitaux et nos finances publiques (…) cela signifie désinvestir dans le domaine de la prévention, qu’il s’agisse notamment de la vaccination ou du dépistage. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Bruce Willis, la tendresse d’un clan face à la maladie

D'un pas chancelant, Louetta, 1 an, se dirige vers son grand-père. Il la prend dans ses bras avec une affection…

45 secondes ago

Jeux olympiques 2024. Les anneaux olympiques ont été retirés hier soir de la Tour Eiffel – Ouest-France

Jeux Olympiques 2024. Les anneaux olympiques ont été retirés hier soir de la Tour EiffelOuest de la FranceLes anneaux olympiques…

2 minutes ago

L’Algérie annonce imposer un visa aux Marocains face à des « actions préjudiciables » à sa stabilité

L’Algérie annonce imposer un visa aux Marocains face à des « actions préjudiciables » à sa stabilitéRFIMaghreb : Alger impose…

3 minutes ago

DIRECT. Liban : le Hezbollah affirme avoir ciblé la ville de Tibériade, au nord d’Israël, avec des roquettes – BFMTV

DIRECT. Liban : le Hezbollah affirme avoir ciblé la ville de Tibériade, au nord d'Israël, avec des roquettesBFMTVEn direct, guerre…

4 minutes ago

Sur quelle chaîne et à quelle heure voir le match ?

Ce vendredi soir, à 21 heures, le PSG accueille Rennes en match avancé de la sixième journée de Ligue 1.…

5 minutes ago

100 millions d’euros détournés : la marque de prêt-à-porter Kiabi victime d’une fraude financière – Ouest-France

100 millions d'euros détournés : la marque de prêt-à-porter Kiabi victime d'une fraude financièreOuest de la FranceSoupçonné d'avoir détourné 100…

6 minutes ago