Veolia va vendre une importante filiale héritée de Suez au Maroc
Veolia a conclu un accord avec le Maroc pour la cession intégrale de Lydec, filiale majeure en charge de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement dans la région de Casablanca.
Veolia a conclu un accord avec le Maroc pour la cession intégrale de Lydec, filiale majeure en charge de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement dans la région de Casablanca, selon un communiqué du groupe publié vendredi.
« Conformément aux engagements pris auprès des autorités marocaines de la concurrence », Veolia a « conclu un accord avec les autorités marocaines pour la cession à la Société régionale multiservices Casablanca-Settat de la totalité de sa participation dans Lydec, acquise lors du rachat de Suez en 2022 », annonce le communiqué.
« Le bouclage financier de l’opération devrait intervenir d’ici fin 2024 après l’obtention de toutes les autorisations administratives nécessaires », précise le groupe.
Anticipée, la cession de Lydec n’aura pas d’impact sur les prévisions et objectifs financiers du groupe, selon Veolia.
Lydec, qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 700 millions d’euros, gère depuis 1997 les services d’eau, d’électricité, d’assainissement et d’éclairage public de Casablanca et sa région, pour environ 5 millions d’habitants.
« A l’issue de cette opération, Veolia restera un partenaire majeur du Royaume du Maroc », où Suez est implanté depuis plus d’un siècle, en restant « présent notamment dans les activités de distribution d’eau et d’électricité grâce à ses contrats à Rabat, Tanger et Tétouan », selon le communiqué.