Venu à Marseille le jour de l’arrivée de la flamme olympique, Emmanuel Macron veut sa part du succès – Libération
Paris 2024
Article réservé aux abonnés
Venu inaugurer le campus de l’armateur CMA-CGM, le chef de l’Etat a improvisé une visite au tout nouveau port de plaisance qui doit accueillir cet été les épreuves de voile. Avant d’insister sur « l’unité » qu’il souhaite pour ces JO de Paris 2024.
De la Flamme du Soldat inconnu à la Flamme olympique. Le 79e anniversaire de la victoire alliée à peine commémoré à Paris, Emmanuel Macron s’est rendu à Marseille ce mercredi 8 mai pour célébrer l’arrivée de la flamme olympique. « Nous nous lançons dans les jeux. Le pays entre dans les jeux avec l’arrivée de la flamme de Belém”, s’est réjoui le chef de l’Etat à son arrivée au stade nautique du Roucas Blanc, dans la Marina Olympique qui accueillera les épreuves de voile. Une étape non prévue dans son programme officiel.
Face à l’équipe de France de voile, le Président réitère l’objectif de médaille assigné aux athlètes : « Nous voulons être dans le top 5, il déclare. Allez-y. Faites-nous rêver et rendez-nous fiers ! A Tokyo, la voile française a ramené trois charmes. Les athlètes alignés devant Emmanuel Macron espèrent dépasser cette barre. « Et quelle est la clé de vos épreuves ?demande le chef de l’Etat. « Aller vite »répond la kitesurfeuse Lauriane Nolot, championne du monde 2023 et grand espoir de titre. « C’est un bon résumé »» acquiesce-t-il, flanqué de la ministre des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra, et de la Marseillaise Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la Ville et de la Citoyenneté.
Promesse d’une « Trêve olympique »
Entre deux