Après avoir traversé les Caraïbes, la tempête Beryl a frappé le Texas lundi, apportant de fortes pluies qui ont provoqué des inondations et des pannes de courant et entraîné la mort d’au moins deux personnes dans le sud des États-Unis.
« Un arbre est tombé sur une maison et un homme a été coincé sous les débris », a écrit Ed Gonzalez, le shérif du comté de Harris, dans le sud du Texas, sur X. L’homme en question avait 53 ans et vivait près de Houston.
La deuxième victime était une femme de 74 ans, également décédée après la chute d’un arbre sur sa maison, a indiqué la police du comté dans une publication Facebook.
Beryl a déjà causé au moins neuf décès, après les sept décès enregistrés dans les Caraïbes et au Venezuela.
Au Texas, plus de 2,7 millions de foyers et d’entreprises étaient privés d’électricité lundi après-midi, selon le site poweroutage.us, et les résidents ont été évacués.
Autrefois classé comme ouragan, Beryl a été rétrogradé au rang de tempête tropicale lundi, avec des vents affaiblis, a indiqué le Centre national des ouragans américain (NHC).
Lors de son passage aux Antilles, il a même atteint la catégorie 5 sur l’échelle des ouragans Saffir-Simpson, la plus élevée.
Mais le danger demeure. Le NHC alerte notamment sur le risque de submersion marine sur la côte texane.
« Nous devons prendre Beryl très, très au sérieux », avait averti plus tôt le maire de Houston, John Whitmire.
– Phénomène précoce –
À l’aéroport principal de la ville, plus de 1 100 vols ont été annulés, selon le site FlightAware, le Centre national des ouragans américain (NHC) ayant mis en garde contre des tornades.
La ville de Galveston, au sud-est de Houston, a ordonné l’évacuation volontaire de certaines zones. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des files de voitures quittant la ville.
Le gouverneur par intérim de l’État, Dan Patrick, a exhorté les Texans à rester vigilants, à écouter les autorités locales et à quitter la zone dangereuse si possible.
« Cette tempête sera mortelle pour les gens qui se trouvent sur son chemin direct », a déclaré Patrick lors d’une conférence de presse organisée par les services d’urgence de l’État. « Croyez-moi, vous ne voulez pas vous retrouver dans un ouragan de catégorie 1 », a-t-il ajouté.
La Maison Blanche a déclaré dimanche qu’elle surveillait la situation.
Selon le NHC, Beryl devrait se déplacer vers l’est du Texas lundi, avant de continuer vers le Mississippi et l’Ohio mardi et mercredi.
« Un affaiblissement constant est attendu » dans les prochaines heures, a indiqué le service de prévision dans son dernier bulletin.
Il est extrêmement rare qu’un ouragan de cette force frappe aussi tôt dans la saison. Beryl est l’ouragan le plus précoce à frapper les États-Unis depuis 10 ans, selon l’expert en ouragans Michael Lowry.
Les scientifiques affirment que le changement climatique, en réchauffant les eaux océaniques, rend plus probable une intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d’ouragans.
publié le 8 juillet à 21h45, AFP