Vendre le 16ᵉ siècle. Au Moyen Âge, l’année a commencé le jour de Pâques. Mais Pâques a fluctué selon la lune. Le pape Grégoire XIII a modifié le calendrier julien et a fait adopter le calendrier grégorien, qui a supprimé 10 jours d’un coup. Ainsi, le vendredi 15 octobre 1582 a réussi le jeudi 4 octobre 1582. Notes d’explications.
La nouvelle année n’a pas toujours été célébrée le 1er janvier. Dans la Rome antique, le calendrier lunaire était composé de dix mois et 355 jours. L’année a commencé en mars. C’était Julius Caesar qui, en 46 avant JC, a décidé d’adopter un calendrier solaire de 12 mois. L’objectif était de réaligner le début de l’année roman avec l’année tropicale. Le calendrier Julian a donné les mois de septembre, d’Octuber, de novembre et de décembre correspondant à leur grade (sept, huit, neuf, dix).
Cependant, les progrès de l’astronomie au Moyen Âge ont montré qu’il y avait un écart croissant entre le calendrier julien et l’année solaire. Le pape Grégoire XIII a demandé à un certain Christophorus Clavius, un mathématicien et astronome allemand de renom, de refaire les calculs.
Ce nouveau calendrier grégorien a été officiellement adopté par le taureau papal «Inter Gravissimas» le 24 février 1582 et imposé dans les États catholiques quelques mois plus tard.
Le calendrier grégorien conserve la majeure partie de la structure du calendrier julien, c’est-à-dire la subdivision de l’année en 12 mois de 4 semaines, en comptant depuis l’année de la naissance du Christ. Mais il diffère du calendrier précédent au cours de ces années de saut (comme en 2020) corriger régulièrement le changement du calendrier aux dates des équinoxes.
Mais les calculs de Christophorus Clavius ont montré que, au cours des siècles, le calendrier de Julius César avait un peu de retard. Et que neuf années de saut avaient trop comptabilisées.
Avec le coup d’un stylo, le pape Gregory a effacé dix jours du nouveau calendrier qui porte son nom. Ainsi, du jeudi 4 octobre 1582 au vendredi 15 octobre 1582.
Jusqu’à la fin du Moyen Âge, l’année a commencé le jour de Pâques tout au long de la chrétienté. Mais la date variait d’une année à l’autre. En 325, le Conseil de Nicaea a établi Pâques le premier dimanche après la pleine lune qui a suivi l’équinoxe vernal. En d’autres termes, entre le 22 mars et le 25 avril.
Cela rend extrêmement des difficultés pour les historiens de calculer les dates de certains événements.
En 1564, l’édit de Roussillon s’est établi le 1er janvier comme le début de l’année civile. Le 1er janvier 1622, cette date a été appliquée dans tous les pays catholiques à la demande du Saint-Siège.
Le calendrier grégorien a progressivement accédé à l’acceptation, bien qu’il existe de nombreux autres calendriers civils et religieux. Le Nouvel An chinois (entre le 21 janvier et le 20 février), le calendrier hébreu (septembre ou octobre).
Mais le 1er janvier est maintenant le premier jour de l’année dans le monde.
Le trafiquant de drogue Mohamed Amra a été arrêté en Roumanie après neuf mois de…
Le président par intérim de la Syrie, Ahmad al-Chareh, a entrepris mardi pour garantir le…
Si vous regardez la saison en cours de Le lotus blancvous remarquez peut-être que plusieurs…
Le PSG fait le point sur l'état de ses troupes avant de faire face à…
Jusqu'à la fin du mois de mai, les syndicats et les employeurs se réuniront chaque…
- / afp Le ministre Panosyan-Bouvet (ici en 2022) ajoute sa voix à la cacophonie…