Bourse Entreprise

Vente improbable à Toulouse. Cette maison survolée par le téléphérique est mise aux enchères

Voir mon actualité

C’est l’une des ventes les plus improbables de l’année, celle d’un maison de 150 m² avec piscine et un grand jardin de plus de 4 000 m². Il contient quatre chambres, deux salles de bains et une cave.

Situé sur le Chemin des Étroits, au sud de la Ville Rose, entre Malroc et Pech-Davidil a été mis en vente au prix imbattable de 310 000 €. De quoi faire rêver les futurs acquéreurs, à un détail près. La propriété est située… juste en dessous du téléphérique urbain.


De 700 000 à 310 000 euros

C’est Tisséo qui en est, pour le moment, le propriétaire. Pour l’opérateur de transports publics toulousains, c’est une belle vente à perte qui se prépare quand on sait que le prix d’achat initial était de… 700 000 euros.

Mais les raisons de cette réduction impressionnante s’expliquent facilement. En raison du passage des cabines Téléo, qui relie l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier via l’hôpital Rangueil en dix minutescela génère « un préjudice d’atteinte à la vie privée » ainsi qu’une « privation de vue », a expliqué la Direction nationale de l’immobilier qui était chargée de l’évaluation du bien.

La maison est en effet directement située sous la ligne qui passe à 50 mètres de hauteur.

Sur cette vue satellite de Google, on voit les cabines Téléo survoler la maison.
Sur cette vue satellite de Google, on voit les cabines Téléo survoler la maison. (©Capture d’écran / Google Maps)

Un achat chez Tisséo remontant à 2020

L’achat de cette maison, qui remonte à 2020, avait été convenu avec les précédents propriétaires. Le 20 février 2019, ils ont informé Tisséo de leur intention de vendre leurs parcelles.

Ces parcelles pouvant être utilisées dans le cadre des travaux et compléter les mesures de compensation environnementale du projet, un protocole d’acquisition a été élaboré entre les propriétaires et Tisséo.

Tisseo

Pour rappel, Téléo, le plus long téléphérique urbain de France, a été inauguré en mai 2022. Il transporte près de 6 000 voyageurs par jour.

Vidéos : actuellement sur Actu

Obligation de visiter la propriété

Comme nos collègues de La Dépêche du Midi, l’annonce relative à la propriété a été publiée par l’étude notariale Pascual et associés. Les personnes intéressées peuvent le consulter depuis le jeudi 16 mai 2024.

Pour acquérir ce bien, les acheteurs potentiels devront se manifester lors d’un vente aux enchères virtuelle. Mais attention, pour participer, différentes étapes sont à suivre.

Tout d’abord, les futurs acheteurs ont l’obligation de visiter la propriété. Il vous faudra prendre rendez-vous chez le notaire pour une visite, le vendredi 14 juin de 10h à 13h ; Mercredi 19 juin 2024 de 14h à 17h, ou vendredi 21 juin 2024 de 14h à 17h

Ensuite, vous devrez remplir une demande d’approbation. L’intéressé doit également s’inscrire sur le site immobilier des notaires et cliquer sur le lien « participer à la vente » figurant sur l’annonce. « Une fois l’agrément délivré et validé par le notaire en charge de la vente, il sera possible de faire des offres aux dates indiquées ci-dessous. »

Quand débutera l’enchère virtuelle ?

La vente aux enchères aura lieu du mardi 25 juin 2024 à 16h jusqu’au lendemain, mercredi 26 juin 2024, à 16h (heure de clôture des offres).

Alors depuis presque une semaine, y a-t-il beaucoup de monde intéressé à se positionner pour visiter ce bien atypique ? « Nous avons déjà quatre visites prévues et plusieurs appels », confie l’étude notariale, contactée par Actualités toulousaines.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page