vent, pluie, températures hivernales et neige au programme de la semaine prochaine
Cela démarre lundi, avec l’arrivée d’une première perturbation pluvieuse le long des côtes de la Manche. Mais cela concernera surtout l’extrême nord du pays, où le vent sera fort. Ailleurs, le ciel restera dégagé, même si les températures maximales resteront fraîches, notamment en Nouvelle-Aquitaine, où elles ne dépasseront que les 10°C dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Le jeudi, la journée la plus chargée ?
Les perturbations météo s’accentueront à partir de mardi, lorsque les perturbations de la veille commenceront à s’enfoncer vers l’intérieur des terres. Si les fortes pluies et les vents forts qui les accompagnent affecteront principalement un axe entre le centre-ouest et le nord-est, l’atmosphère deviendra pluvieuse presque partout (sauf en Méditerranée) au fur et à mesure de la journée. Côté Mercure, les températures maximales augmenteront légèrement en Nouvelle-Aquitaine, atteignant généralement 14 à 16°C.
Après un court répit mercredi et une nouvelle baisse des températures, qui ne devraient pas dépasser les 10°C au meilleur de la journée dans la région, jeudi pourrait être le jour le plus mouvementé de la semaine. « Une dépression creuse pourrait traverser la France en son cœur avec un fort coup de vent possible entre le Sud-Ouest et les Alpes du nord », selon La Chaîne Météo. « Dans la partie nord, il y aura de fortes pluies qui pourraient survenir avec de la neige abondante à basse altitude dans les Vosges. » Des projections à prendre avec des pincettes pour l’instant, car « en fonction de la position exacte de cette dépression, de grands décalages sont possibles », précise le bulletin.