Par
Agnès Estèves-Dasilva
Publié le
Voir mon actualité
Ces derniers jours, les températures se sont nettement rafraîchies en Bretagne mais elles baisseront encore la semaine prochaine, à partir du mercredi 20 novembre 2024 après des vents violents qui balayeront la région la veille, mardi 19 novembre. De la neige fondue ou des flocons de neige sont même attendus en fin de semaine.
Baisse des températures
Avec un peu d’avance, l’hiver météorologique, qui débute le 1er décembre, pourrait bien arriver en force la semaine prochaine en Bretagne, comme ailleurs en France.
Si ce week-end de mi-novembre a été conforme à ce qui est attendu pour la saison, des températures avoisinant les dix degrés l’après-midi sous un temps calme et parfois ensoleillé, lundi 18 novembre les lignes commenceront à bouger.
Pendant la journée, le vent va commencer à soufflerd’abord sur les côtes puis sur toute la région, avec des rafales jusqu’à 40-50 km/h accompagnées de pluie en soirée. Le ciel sera couvert mais il fera encore 11 à 14°C dans la région.
Premier vent fort
Mais c’est le lendemain, mardi 19 novembre que le temps va sérieusement se détériorer.
Météo France prévoit d’abord des vents d’ouest le matin, jusqu’à 70 km/h sur les côtes, 60 km/h à l’intérieur des terres et un peu moins dans la région rennaise, 45 km/h.
C’est dans l’après-midi du 19 novembre que le vent sera le plus marqué puisqu’il devrait se renforcer partoutsoufflant jusqu’à 90 km/h en rafales sur la Côte d’Emeraude, dans la région de Saint-Malo.
Ailleurs, il devrait souffler autour de 60-70 km/h sur les côtes et environ 50-60 km à l’intérieur des terres. Ce vent fort sera présent toute la journée, accentuant la sensation de froid, d’autant qu’il devrait être accompagné de pluie.
Les températures resteront stables, autour de 10°C partout en Bretagne, sauf dans la région de Rostrenen (Côtes-d’Armor) où l’on ne devrait pas dépasser les 8°C.
Températures proches de zéro la nuit
C’est également dans ce secteur que les températures baisseront le plus pendant la nuit, probablement en dessous de 0°C mais tout l’intérieur de la Bretagne s’en approchera, jusqu’à Fougères (Ille-et-Vilaine).
Et c’est le milieu de la semaine, mercredi 20 novembre pour commencer, qui sera le plus froid avec la température la plus extrême de la journée à 4°C, toujours à Fougères même s’il ne fera pas beaucoup plus chaud à Rostrenen, 5°C ou même à Saint-Brieuc.
On aura un diplôme supplémentaire (6) ailleurs dans les Côtes-d’Armor comme à Lannion ou Merdrignac et il montera un autre diplôme (7), à Rennes, Pontivy ou dans le Finistère nord et ouest. Le Finistère Sud et le Morbihan devraient voir leurs températures monter jusqu’à 8-9°C.
Des précipitations sont prévues pour cette journée le mercredi 20 novembre et un risque de grésil est présent à l’intérieur.
Selon Les prévisionnistes du Temps breton« averses de neige possibles mercredi près de la Manche puis incertitude jeudi… »
Risque de neige jeudi
Ces températures froides baisseront encore jeudi 21 novembre. Elles pourraient alors rester proche de zéro degré en centre Bretagne et grimpent jusqu’à 4 ou 5°C au meilleur de la journée sur les côtes.
C’est sans doute jeudi que le risque de neige est le plus grand selon Météo France qui, ce samedi 16 novembre, le prévoit dans la région de Fougères et dans celle de Rostrenen pour la soirée et la nuit du 21 novembre.
Guillaume Séchet, de Météovilles, fait des prévisions similaires :
Vendredi 22 novembre le risque est toujours présent dans ces mêmes régions. Si les températures restent basses vendredi en Bretagne, ils pourraient commencer à augmenter pour atteindre plus de 10°C partout le lendemain, samedi 23 novembre.
Ces prévisions s’affineront au fil des jours.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.