Vengeance, séries, classement... Cinq choses à savoir sur la finale Humbert-Zverev
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Vengeance, séries, classement… Cinq choses à savoir sur la finale Humbert-Zverev

Vengeance, séries, classement… Cinq choses à savoir sur la finale Humbert-Zverev

Déjà vainqueur de deux ATP 500 et de six titres sur le grand circuit, le vieux leader français, actuellement 18e mondial, réalise à 26 ans sa saison la plus complète et a les moyens de renverser la montagne Alexander Zverev.

C’est la revanche de l’année dernière

L’année dernière, l’élève de Jérémy Chardy a poussé Alexander Zverev dans ses retranchements dans une ambiance incandescente. L’Allemand s’est imposé au 2ème tour après le suspense en 3h30 de jeu 6-4, 6-7, 7-6 (5). « L’année dernière, quand j’ai joué contre Zverev, c’était probablement la meilleure expérience que j’ai vécue sur le terrain, Messin l’a assuré cette semaine. Côté ambiance, c’était fabuleux. Dès que j’ai fait valoir un point, je les ai vus debout. Au final, je suis allé si loin et c’était tellement incroyable que quand je suis arrivé aux vestiaires, je me suis évanoui.

Humbert aime jouer gros

Confiant dans ses atouts sur une surface rapide qu’il affectionne, le Lorrain est à l’aise face aux meilleurs. Il en est désormais à 5 victoires pour 5 défaites face à des membres du top 5 mondial. Il avait déjà battu, début 2022, Daniil Medvedev, alors numéro 2 de l’ATP. « Il n’a pas peur de jouer le meilleur. Il n’est pas impressionné, assure son entraîneur. Ugo entre sur le terrain en se disant qu’il a autant de chances de gagner. Son jeu est ennuyeux. Il prend des risques et les meilleurs n’aiment pas se faire attaquer. C’est pourquoi il les bat. » Le gaucher a déjà épinglé Zverev dans sa chasse, lors de leur premier affrontement sur le terrain de Halle, en 2021.

Humbert invaincu à domicile en salle

Outre le fait qu’il ne perd quasiment jamais en finale (sept joués, six gagnés), le numéro un français est invaincu en France avec un toit sur la tête depuis treize matches (titre à Metz en 2023, puis à Marseille en février). A Bercy, il a notamment fait tomber Carlos Alcarazen en huitièmes de finale. Une prestation de choix et un bilan impressionnant qui contraste avec les résultats du Messin sur terre battue à Roland-Garros, où il n’a remporté qu’un seul match en six participations au grand tirage…

Zverev retrouve son meilleur classement, Humbert proche du top 10

Quoi qu’il arrive en finale, l’Allemand retrouvera la deuxième place du classement ATP lundi. « Je suis ravi d’occuper à nouveau ce poste car il n’y avait aucune garantie que j’atteindrais à nouveau ce niveau »a-t-il déclaré. Après sa grave blessure à la cheville en 2022, le natif de Hambourg, champion olympique à Tokyo en 2021 et double vainqueur du Masters (2018 et 2021), se rapproche des sommets même s’il n’a toujours pas remporté de Grand titre de Chelem… En 2024, Humbert flirte avec le top 10. Un but qui se transforme en « obsession »selon lui, lorsqu’il a remporté l’ATP 500 à Dubaï, après s’être imposé à Marseille, devenant ainsi 13e mondial, son meilleur classement à ce jour. Il pourrait encore frapper à la porte du top 10 en devenant 11e lundi, s’il est sacré à Bercy.

Première contre-expérience

Le leader français découvre, à 26 ans, ce stade de la compétition dans ces tournois les plus prestigieux derrière le Grand Chelem. Gaël Monfils est le dernier à avoir atteint ce stade à Monte-Carlo en 2016 (défaite face à Nadal). Humbert devient seulement le huitième joueur français à atteindre la finale du Masters 1000, après Forget, Tsonga, Richard Gasquet, Monfils, Cédric Pioline, Grosjean et Gilles Simon. Une habitude pour Zverev. A 26 ans, il vise un septième titre en Masters 1000, le deuxième en 2024 après Rome. Il a déjà disputé une finale dans la salle parisienne : à huis clos en pleine pandémie de Covid-19, il s’est incliné face au Russe Daniil Medvedev en 2020 (5-7, 6-4, 6-1).

Quitter la version mobile