Venezuela : les États-Unis annoncent avoir saisi l’avion du président Nicolas Maduro
Les États-Unis ont annoncé lundi avoir saisi l’avion du président vénézuélien Nicolas Maduro en raison de violations présumées des sanctions américaines, dernier épisode en date des tensions entre les deux pays.
« Avion acheté illégalement »
« Ce matin, le ministère de la Justice a saisi un avion qui, selon nous, a été acheté illégalement pour 13 millions de dollars via une société écran et sorti clandestinement des États-Unis pour être utilisé par Nicolas Maduro et ses complices », a déclaré le procureur général Merrick Garland dans un communiqué.
L’appareil, un Dassault Falcon 900EX, a été saisi en République dominicaine et transféré en Floride (sud-est), est-il précisé dans le communiqué.
« Le Venezuela dénonce devant la communauté internationale qu’une fois de plus, les autorités des États-Unis d’Amérique, dans une pratique criminelle répétée qui ne peut être qualifiée que d’acte de piraterie, ont confisqué illégalement un aéronef utilisé par le président de la République », a réagi le ministère vénézuélien des Relations extérieures dans un communiqué.
En août 2019, sous la présidence du républicain Donald Trump, l’exécutif américain a publié un décret interdisant à toute personne aux États-Unis d’effectuer des transactions avec quiconque avait « agi directement ou indirectement pour ou au nom du gouvernement du Venezuela », a rappelé le ministère.
Contestation de sa réélection
La saisie de l’avion intervient alors que les États-Unis, comme une grande partie de la communauté internationale, se sont récemment opposés à la décision de la Cour suprême du Venezuela de valider la réélection de Maduro lors d’un vote fin juillet que l’opposition prétend avoir remporté.
« M. Maduro et ses mandataires ont falsifié les résultats de l’élection présidentielle du 28 juillet, ont faussement revendiqué la victoire et se sont livrés à une répression généralisée pour se maintenir au pouvoir par la force », a déclaré lundi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, ajoutant que la saisie était « une étape importante pour garantir que Maduro continue de faire face aux conséquences de sa mauvaise gestion ».
En mars 2020, le ministère américain de la Justice a annoncé l’inculpation de Nicolas Maduro et d’autres hauts responsables vénézuéliens et a offert une récompense pouvant aller jusqu’à 15 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation du président socialiste, au pouvoir depuis 2013.
Nicolas Maduro et ces responsables ont été accusés de s’être alliés aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), « pour inonder les États-Unis de cocaïne ».
New Grb1