Les nouvelles les plus importantes de la journée

Venezuela : la Cour suprême rappelle que sa décision sur la réélection controversée de Maduro sera « définitive »

Venezuela : la Cour suprême rappelle que sa décision sur la réélection controversée de Maduro sera « définitive »

La présidente de la Cour suprême, Caryslia Rodriguez, a rappelé samedi, lors d’une audience du Tribunal supérieur de justice (TSJ) sur l’élection présidentielle du 28 juillet et la réélection contestée de Nicolás Maduro, que ses décisions sont « définitives ».

Le TSJ « poursuit l’expertise entamée le 5 août 2024 en vue de rendre le jugement définitif en réponse à ce recours, qui aura autorité de chose jugée puisque cet organe juridictionnel est la plus haute autorité en matière électorale et que, par conséquent, ses décisions sont définitives et contraignantes », a affirmé le président. Néanmoins, la plupart des observateurs considèrent que le TSJ est inféodé au gouvernement.

L’opposition craint pour « sa liberté »

Nicolás Maduro lui-même avait saisi le 1er août le Tribunal pour faire « valider » sa victoire alors que l’opposition crie à la fraude. Le TSJ a entendu tous les candidats et dirigeants de partis, y compris le président réélu, au cours de la semaine, à l’exception du candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, qui ne s’est pas présenté à la convocation en disant craindre pour sa « liberté ».

Il n’est pas apparu publiquement depuis plus d’une semaine, tandis que la leader de l’opposition, Maria Corina Machado, dit vivre cachée.

Le Conseil national électoral (CNE) a ratifié le 2 août la victoire de Nicolás Maduro avec 52% des voix, sans rendre public le décompte exact des voix ni les rapports des bureaux de vote, affirmant avoir été victime d’un piratage informatique.

Selon l’opposition, qui a publié les procès-verbaux obtenus grâce à ses scrutateurs – dont la légitimité est rejetée par le gouvernement – Edmundo González Urrutia, qui avait remplacé au pied levé Maria Corina Machado, déclarée inéligible, a remporté l’élection avec 67% des voix.

Piratage présumé

L’opposition et de nombreux observateurs estiment que le piratage informatique revendiqué par le CNE est une invention du gouvernement pour éviter de publier les documents électoraux. Vendredi, le président Maduro a démenti ces accusations : « Il est de notoriété publique que la cyberattaque a été brutale. Trente millions d’attaques par minute sur les systèmes électroniques du CNE et aujourd’hui du Venezuela. »

Avec cette procédure, Nicolás Maduro « admet implicitement que personne ne croit à la proclamation (du CNE), au point qu’il demande l’intervention d’un autre pouvoir pour certifier sa victoire », a déclaré en début de semaine Perkins Rocha, avocat de l’opposition, ajoutant que le président « sait qu’il peut compter sur un TSJ à genoux devant lui ».

Les troubles post-électoraux ont fait 24 morts, selon des ONG de défense des droits de l’homme, et 2 200 personnes ont été arrêtées, selon Nicolás Maduro.

Quitter la version mobile