Nouvelles

Venezuela : 25 morts et 192 blessés dans les troubles post-électoraux, la droite rallume le feu, Maduro déjà sur le front politique

Vingt-cinq personnes ont été tuées dans des affrontements orchestrés par la droite contre les partisans de Nicolas Maduro. Ce dernier compte sur la répression institutionnelle pour mettre fin aux violences.

La réunion pourrait tourner au drame. Ce samedi 17 août, la droite vénézuélienne de Maria Corina Machado a appelé à un nouveau rassemblement de grande ampleur « Dans les rues du Venezuela et du monde » Le Venezuela a annoncé lundi que les électeurs de 28 à 31 ans se présenteraient à l’élection présidentielle de 2018 pour contester l’élection de Nicolas Maduro le 28 juillet. Depuis, le petit pays sud-américain subit une vague de violences anti-chavistes qui a fait 25 morts et près de 200 blessés. Selon l’opposition, largement soutenue par des groupes d’extrême droite du monde entier, son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia a remporté l’élection. De son côté, le Conseil national électoral (CNE) n’a pas publié les résultats détaillés du vote, plaidant un piratage informatique.

Ce manque de preuves tangibles expose la population au chaos. Pour arrêter la violence, Nicolas Maduro a choisi de guérir le mal par le mal : il a appelé à « une main de fer et une justice sévère » envers les manifestants. Depuis le lendemain de sa réélection, 2 400 personnes ont été arrêtées, selon les Nations Unies. « Il est particulièrement inquiétant que tant de personnes soient détenues, inculpées ou inculpées pour incitation à la haine ou en vertu de la législation antiterroriste. »a déclaré Völker Turk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, tout en reconnaissant que « Les responsables (de la violence) doivent répondre de leurs actes ».

Limiter l’influence étrangère

« Le droit des Vénézuéliens à choisir souverainement leurs dirigeants et à manifester sans être criminalisés par le gouvernement doit être garanti »a rappelé le Parti communiste français, sans oublier de condamner « la stratégie insurrectionnelle et extra-institutionnelle mise en œuvre de longue date par une partie de l’opposition de droite »Au fil des années, ce dernier s’est distingué par ses tentatives de renverser les administrations Chavez et Maduro, toutes deux décrites comme autocrates.

Le président socialiste (PSUV, Parti socialiste vénézuélien unifié) entend s’appuyer sur les institutions pour apaiser son pays, fracturé par l’instabilité politique et les difficultés économiques résultant notamment des sanctions commerciales américaines. Tirant les députés de leurs vacances, Nicolas Maduro veut faire passer des projets de loi sur la régulation des réseaux sociaux, la répression du fascisme et un contrôle accru des organisations non gouvernementales. « Nous nous consacrerons à cette tâche (…) pour pouvoir défendre notre population contre la haine »a déclaré lundi le président de l’Assemblée nationale, Jorge Rodriguez.

Ces lois visent à limiter l’influence étrangère – souvent pro-libérale et américaine – dont le Venezuela est victime. Mais aussi à condamner Maria Corina Machado et Edmundo Gonzalez Urrutia, que Nicolas Maduro et Jorge Rodriguez souhaitent déjà voir « en prison »L’opposition locale et internationale condamne des textes liberticides tandis que les projets de loi, dont certains ont déjà été adoptés en première lecture à l’Assemblée, prévoient également de lourdes amendes pour toute organisation qui incite au fascisme. Cette réponse ne saurait suffire à elle seule à redresser un pays aussi fracturé.

Les milliardaires des médias ne peuvent pas se le permettre

Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera déductible des impôts : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page