Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était attendu vendredi à Washington pour finaliser un accord-cadre sur l’exploitation des minéraux, mais Donald Trump a averti mercredi que Kiev pourrait » oublier « Une adhésion à l’OTAN et qu’il était en responsabilité de l’Europe de fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine.
Dans ce contexte tendu, le chef de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, qui était à Washington pour une réunion initialement planifiée avec son homologue américain Marco Rubio, a vu cette réunion annulée en raison de « Problèmes d’agenda ».
Le président américain, tout en bouleversant les relations avec les Européens, s’est déroulé dans deux semaines à un renversement total de la position de son pays sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine, attaquant Volodymyr Zelensky et prenant les éléments du langage du Kremlin comme pour les causes de l’invasion lancée en février 2022 par Vladimir Poutine.
Le président ukrainien essaie de jouer l’apaisement, car le soutien de Washington est crucial dans la recherche d’un « Paix durable » Pour son pays dévasté par les combats, la destruction et la mort de dizaines de milliers de soldats et de civils.
Les discussions se sont déroulées ces derniers jours sur un accord concernant l’exploitation des minéraux ukrainiens par les États-Unis, avec l’incertitude jusqu’à la fin d’une éventuelle réunion des deux présidents.
« Zelensky vient vendredi, il est confirmé maintenant »a déclaré que Donald Trump a déclaré mercredi après que le président ukrainien avait mentionné lors de la journée le 28 février comme un « Date de travail ».
La réunion devrait permettre la signature d’un accord-cadre sur l’accès des États-Unis aux ressources du sous-sol ukrainien requises par Donald Trump en compensation pour l’aide militaire et financière payée pendant trois ans.
Les pierres d’achoppement – en particulier sur le montant de 500 milliards de dollars mentionnées par M. Trump – ont fini par disparaître, a assuré à M. Zelensky.
Pour l’Ukraine, une condition clé est d’obtenir des garanties de sécurité, devoir dissuader la Russie de toute nouvelle invasion après un cessez-le-feu hypothétique.
« Les garanties de la paix et de la sécurité sont la clé pour empêcher la Russie de détruire la vie des autres nations »a plaidé mercredi M. Zelensky dans son discours du soir.
Mais Donald Trump était net le même jour sur ce point.
« OTAN, nous pouvons oublier que »Il a immédiatement déclaré, rejetant une perspective d’entrée dans l’alliance qui a longtemps été réclamée par l’Ukraine.
Quant aux garanties militaires, « Nous allons demander à l’Europe de le faire parce que, vous savez, l’Europe est leur voisin immédiat »a lancé Donald Trump, concédant simplement que les États-Unis sont allés « Assurez-vous que tout va bien ».
La France et le Royaume-Uni ont proposé de déployer des dizaines de milliers de soldats en Ukraine pour garantir la paix, mais à condition que les États-Unis assurent la couverture aérienne.
Les ressources de l’Ukraine en minéraux stratégiques / Sylvie Husson, Sabrina Blanchard / AFP / Archives
À ce stade, le texte de l’accord minéral comprendrait une référence à la sécurité de l’Ukraine mais pas de garanties concrètes.
Volodymyr Zelensky a également déclaré mercredi qu’il voulait demander à son homologue américain s’il devait vraiment arrêter une aide de l’Ukraine et si dans ce cas, Kiev pouvait au moins « Acheter des armes » Aux États-Unis.
« Il est important pour moi et pour nous tous dans le monde que l’aide de l’Amérique ne s’arrête pas »Il a souligné dans son discours du soir.
L’Ukraine a pu résister pendant trois ans grâce à la résilience de ses troupes et de sa population, mais aussi grâce au soutien militaire occidental et économique.
Mais depuis son appel à Vladimir Poutine le 12 février, Donald Trump a annulé les relations de pouvoir, alignant le Kremlin dans le dossier ukrainien.
Les Russes et les Américains ont promis de poursuivre leurs discussions bilatérales et les diplomates des deux pays se réuniront jeudi à Istanbul, selon Moscou.
Les Européens sont en marge, alors qu’ils ne sont pas la cible d’attaques ou d’approches scandaleuses.
Le chef de la diplomatie européenne, Kaja Kallas « Ne rencontrera pas le secrétaire d’État en raison de problèmes d’ordre du jour »Un porte-parole de Bruxelles a annoncé mercredi tandis que l’ancien ministre estonien était déjà à Washington dans le but annoncé de rencontrer Marco Rubio.
Le président Donald Trump (D) et son homologue français Emmanuel Macron après une conférence de presse conjointe à la Maison Blanche, le 24 février 2025 à Washington / Ludovic Marin / AFP
Le président français Emmanuel Macron, qui était à Washington lundi, et le Premier ministre britannique Keir Starmer qui s’attendait jeudi, cherche à convaincre Donald Trump qu’un accord mondial pour « Une paix durable » En Ukraine n’est possible qu’avec leur participation et celle des Ukrainiens.
Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi qu’il prévoyait d’aller à son retour de Washington – dimanche selon une source britannique – par Londres où « Européens et moi rencontrerons Keir Starmer »Il a dit.
Ukraine: évolution du territoire contrôlé par les forces russes / Nalini Lepetit-Cherla, Sabrina Blanchard, Christophe Thalabot / AFP
Sur le terrain, les forces russes, comme tous les jours pendant trois ans, ont bombardé les villes et villages de l’Ukraine mercredi, tuant au moins sept personnes, selon les autorités, dont cinq dans la région de Donetsk (Est) et un journaliste ukrainien de l’agence de presse publique Ukrinform, Tetiana Koulyk.
Sa maison dans le district de Boutcha, près de Kiev, a été frappée par un drone russe dans la nuit de mardi au mercredi, selon UkRinform. Un autre corps a été trouvé sur place.
L’armée ukrainienne a revendiqué une contre-offensive réussie près de Pokrovsk, une ville de l’est de l’Ukraine que les troupes russes tentent de conquérir, et près d’une autoroute clé au service de la grande ville de Dnipro, au centre.
L'arbitre de la réunion a été fortement critiqué par les dirigeants de l'Olympique de Marseille…
Qu'est-ce que le travail de France? Le travail en France est L'un-stop shop pour un…
Michelle Trachtenberg mort à 39 ans: Rosie O'Donnell, Kim Cattrall et plus de rendez-vousShawn Ashmore…
L'auteur du bombardement du couteau qui a coûté un passant samedi à Mulhouse (Haut-Rhin) et…
Un mois après l'inauguration de Donald Trump, les ministres des finances du G20, à l'exception…
Jay-Z poursuit une poursuite contre l'avocat responsable de la poursuite d'assaut qui a été déposée…