Vendrame s’attaque à la 19ème étape du Giro, la deuxième pour l’équipe Decathlon-AG2R
Le pilote italien s’est imposé en solitaire ce vendredi sur les routes transalpines.
La carte Vendrame était la bonne. Le coureur Decathlon-AG2R s’est imposé à Sappada au terme d’une 19ème étape mouvementée du Tour d’Italie aux avant-postes. C’est seul que l’Italien a franchi la ligne d’arrivée. Grâce à ce nouveau succès, le bilan de l’équipe de France est excellent en ce début de saison – 22 victoires depuis janvier -, le deuxième de cette 107e édition du Giro après celui de Valentin Paret-Peintre. « Encore un ! Il y a eu aussi celui d’hier de Benoît (Cosnefroy) sur les Boucles de la Mayenne, ça ne s’arrête pas !, s’est enthousiasmé l’Italien. Premier Français, Julian Alaphilippe termine dans le Top 10 du jour.
Du côté des dirigeants généraux, rien n’a changé. Le peloton des favoris regroupés autour du maillot rose Tadej Pogacar a franchi la ligne avec 16 minutes de retard sur le vainqueur.
Leur arrivée a été marquée par la chute de Geraint Thomas à six kilomètres de l’arrivée. Le Gallois, troisième au classement général, s’est écrasé sans gravité apparente, touchant la roue arrière d’Antonio Tiberi devant lui, au moment où l’ambiance commençait à s’animer.
Le dirigeant d’Ineos a été contraint de changer de vélo. Mais les autres leaders du peloton se sont immédiatement levés pour l’attendre et il a pu franchir la ligne avec Pogacar, qui compte toujours 7h42 d’avance sur Daniel Martinez et 8h04 sur Thomas au général à deux étapes de l’arrivée.