La situation n’est pas réjouissante dans les quelque 350 campings de Vendée selon Franck Chadeau, le président de la fédération de l’hôtellerie de plein air du département. Il fait le point avec France bleu Loire Océan, ce samedi 6 juillet.
Une baisse de 30 à 50% en juillet
L’estimation de Franck Chadeau est impressionnante : dans le département, les campings connaîtraient une baisse moyenne du nombre de réservations comprise entre 30 et 50 % pour le mois de juillet. « On se rassure en disant que 30% des vacanciers n’ont pas encore réservé et que tôt ou tard ces réservations arriveront, il ajoute, mais espérons qu’ils ne tomberont pas tous d’ici août car il reste encore beaucoup de trous à combler en juillet. »
chargement
« Il semble que le beau temps soit nécessaire pour que les gens imaginent partir en vacances, poursuit le professionnel du tourisme. Quand il fait mauvais, on n’imagine pas partir en vacances, on le voit bien, dès que le soleil revient, le téléphone sonne à nouveau. »
Pluie au printemps : « Honnêtement, nous n’avons jamais rien vécu de tel »
« Mis à part le week-end de l’Ascension, on peut dire que la pré-saison a été globalement mauvaise.précise Franck Chadeau, qui estime à 20% la baisse de fréquentation par rapport à l’an dernier, minée par la météo maussade.
chargement
« Un tel niveau d’eau et un sol détrempé comme en avril et mai, franchement on n’a jamais connu ça il se lamente. Quand vous venez chez nous, nous aimons avoir les pieds dans l’herbe, mais ce printemps, c’étaient les pieds dans la boue. »