Vendée. Il gardait un ouistiti dans une cage à oiseaux : un couple interpellé
Une petite femelle ouistiti a été découverte chez des particuliers en Vendée, rapporte l’association Action de Protection Animale. Le primate a été retrouvé la semaine dernière lors d’une recherche liée à d’autres incidents. Selon l’association, l’animal sauvage vivait dans « une cage à oiseaux depuis au moins trois ans ».
Le couple, qui détenait illégalement le petit singe, a été arrêté. L’animal, dont l’origine n’a pu être identifiée, a été saisi et devrait être envoyé dans un sanctuaire.
Le trafic d’animaux sauvages exotiques en hausse
Animal Protection Action alerte dans son communiqué contre une augmentation du trafic d’animaux sauvages exotiques. Les ouistitis, mais aussi les servals et les caracals, « s’arrachent à des prix élevés, un ouistiti peut atteindre 3 000 euros, notamment sur Snapchat où les publicités ne manquent pas », explique l’association.
Le 21 mai, l’Office français de la biodiversité et la gendarmerie avaient déjà saisi un ouistiti à brosse blanche chez un couple dans l’Hérault. L’alerte a été donnée par des habitants qui ont fait état de « cris stridents ». Encore une fois, l’animal était détenu illégalement.
Jusqu’à trois ans de prison et 150 000 euros d’amende
Action protection animale rappelle que la détention d’espèces protégées et sauvages est soumise à une réglementation stricte et que tout contrevenant s’expose à une sanction pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et 150 000 euros d’amende.