Épuisant, le Vendée Globe ? Si vous en doutez ou du moins si vous vous posez la question, il suffit de regarder le visage de Charlie Dalin, quelques heures après son arrivée en tant que grand vainqueur de la mythique course au large.
Épuisant, le Vendée Globe ? Si vous en doutez ou du moins si vous vous posez la question, il suffit de regarder le visage de Charlie Dalin, quelques heures après son arrivée en tant que grand vainqueur de la mythique course au large.
L’Agence France Presse (AFP), via son photographe Loïc Venance, a pris soin de photographier le skipper de Macif Santé Prévoyance quelques jours avant le départ de la course puis, ce mercredi 15 janvier peu après sa victoire et son retour sur la chaîne des Sables-d’Olonne (Vendée). Le concept avait déjà donné des résultats spectaculaires il y a quatre ans auprès de tous les marins de la flotte.
Et le vainqueur de cette tournée mondiale en solo est bien marqué. S’il a pris soin de se raser lundi soir, alors qu’il naviguait à bord de son Imoca et se rapprochait kilomètre après kilomètre de la ligne d’arrivée, Charlie Dalin ne peut cacher ses cernes, bien implantées sous ses yeux. Ayant traversé l’Atlantique Sud et bénéficiant d’un climat et de températures plus douces que sur terre, il a pris quelques couleurs, notamment au nez. Ses joues sont plus profondes. Quant aux cheveux, ils sont plus longs et plus gris aussi, comme c’était déjà le cas il y a quatre ans.
Le look du skipper est également quelque peu différent. Déterminé avant le départ, il paraît beaucoup plus flou après l’arrivée, sans doute en raison de la fatigue accumulée en un peu plus de deux mois de navigation.
Charlie Dalin confiait il y a quelques semaines qu’il lui avait fallu pas moins de huit mois pour se remettre physiquement du Vendée Globe 2020-2021, qu’il avait terminé en deuxième position. Au lendemain de son arrivée, il expliquait dans une interview au « Parisien » qu’il avait actuellement hâte de « s’affaler sur notre canapé et faire des allers-retours entre le canapé et le frigo ! « . « Je vais manger et me permettre le luxe de ne rien faire », a-t-il ajouté. Et on le comprend…
Nous vous en avons déjà parlé sur Clubic, les « infostealers » comme Banshee font…
Dans son discours de politique générale, François Bayrou a évoqué un « conclave » avec…
Cette auteure française d'origine laotienne était connue pour son style mêlant influences européennes et japonaises,…
Pour les passionnés de smartphones et de technologies mobiles, la conférence Galaxy Unpacked fait partie…
Le Paris Saint-Germain semble sur le point de réaliser le premier très gros coup de…
Par Bertrand Bielle | Journaliste Curieux de nature, Bertrand est toujours à l'affût du moindre…