L’annonce de l’arrivée de la marque asiatique de drones dans le marché des vélos et plus précisément dans celui des VTT à assistance électrique avait pu surprendre plus d’un observateur. Et c’est d’autant plus vrai que DJI ne s’est pas contenté d’apposer son nom sur des produits préexistants, bien au contraire, même puisque l’entreprise a développé tout un écosystème autour d’une motorisation maison, le moteur Avinox.
Celui-ci se distingue par sa puissance et son couple supérieurs à ce que propose Bosch par exemple qui fait figure de référence aujourd’hui : le moteur de DJI peut atteindre 850 W en pic et même 1000 W en boost avec un couple de 105 Nm (120 Nm en boost). DJI a également imaginé les batteries qui vont avec : des accumulateurs 35,9 V prenant place à l’intérieur du tube diagonal du cadre. Le tout se pilote via un écran Oled tactile de 2 pouces connecté pour une personnalisation accrue depuis un smartphone et une application. Il intègre également une connectivité 4G et une puce GPS.
L’Amflow PL est le premier modèle équipé de cette nouvelle génération de motorisation. Il s’agit d’un VTT conçu autour d’un cadre en carbone tout suspendu offrant un débattement de 160 mm à l’avant et de 150 mm à l’arrière.
Il est décliné en deux versions, la version normale et la version Pro qui se distingue par ses composants plus prestigieux et légers. On trouve ainsi une suspension avant Fox 36 Factory, une transmission SRAM sans-fil ou encore des jantes en carbone.
Pour le marché français, elles seront toutes deux proposées, au prix de respectivement 6499 et 9999 €, du très haut de gamme donc dans les deux cas. Notons qu’en France, seule la plus grosse capacité de batterie est présente, soit 800 Wh. La petite batterie de 600 Wh n’a pas été retenue. Ainsi équipé, l’Amflow PL peut offrir une autonomie séduisante. En prime, les vélos seront accompagnés du chargeur rapide (de 20 à 80 % en seulement 80 minutes) et d’un set outillage complet, puisque l’on retrouve une clé dynamométrique pour serrer au couple les différents composants, un élément particulièrement important avec un cadre carbone, et une pompe haute pression pour régler précisément l’amortisseur.