La course de Varésines des Trois Vallées n’a finalement pas pu avoir lieu. En raison d’une météo catastrophique en Lombardie, avec beaucoup de pluie depuis le début de la journée, la course a été interrompue à un peu plus de 100 kilomètres de l’arrivée, puis définitivement annulée. Pour rappel, les organisateurs avaient déjà décidé de supprimer deux tours de circuit avant le départ, réduisant l’épreuve de 200 à 168 kilomètres. « Nous ne voyions pas où nous allions. » déclaré Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), satisfait de la décision des organisateurs et des coureurs.
Vidéo – Pogacar est d’accord avec la décision des organisateurs
« C’était lourd pour le patron… Il avait les larmes aux yeux »
« Au départ neutralisé, il y avait déjà 7 crevaisons et quelques roues cassées. Nous avons essayé de courir, mais dans la descente du dernier tour, j’étais en deuxième position derrière Covi, mais nous ne voyions pas où nous allions. » déclaré Tadej Pogacar a Filet Pro Cyclisme.« Tout le monde voulait arrêter. Il s’agissait simplement de savoir dans quel piège quelqu’un allait tomber. Ce sont les pires chutes lorsqu’on perd le guidon. Je connais beaucoup d’amis du Peloton qui ont eu une commotion cérébrale cette année. C’est quelque chose auquel nous devons faire plus attention dans le peloton. » il a ajouté.
« Quand tu ne peux pas courir, tu ne peux pas… »
Le Slovène a tenu à remercier les organisateurs : « Nous comprenons que les organisateurs veulent une course, mais au final les coureurs ont pris la bonne décision. Nous sommes tristes que la course ne puisse pas avoir lieu, mais c’est comme ça. Heureusement, tout le monde a été raisonnable. J’ai pu voir à quel point c’était lourd. » était pour le responsable de l’organisation. Il avait les larmes aux yeux. Cette course compte beaucoup pour eux, mais quand on ne peut pas courir, on ne peut pas comprendre tout de suite.
LE Tre Valli Varésine avait déjà décidé de supprimer 2 tours de circuit avant le départ…
La 103e édition de Varésines des Trois Vallées ne finira pas ! En raison d’une météo catastrophique en Lombardie, avec beaucoup de pluie depuis le début de la journée, la course italienne a été interrompue à un peu plus de 100 kilomètres de l’arrivée, puis définitivement annulée, la sécurité des coureurs n’étant pas garantie. Pour rappel, les organisateurs du Tre Valli Varésine avait déjà décidé de supprimer deux tours de circuit avant le départ, réduisant l’épreuve de 200 à 168 kilomètres. Disputée quelques heures plus tôt et dans des conditions tout aussi épouvantables, l’épreuve féminine a pu prendre fin, et c’est la Française Cédrine Kerbaol (CERATIZIT-WNT Pro Cycling) qui s’est imposé à Varèse.
Il n’a pas été possible de rouler en toute sécurité dans la course masculine car la pluie s’est encore intensifiée. Il est donc annulé #TreValliVaresine pic.twitter.com/lfvMCo3LRU
– Équipe Cofidis (@TeamCOFIDIS) 8 octobre 2024
Romain Bardet et Enric Mas étaient notamment aux avant-postes
Au moment de l’interruption, une belle échappée de six coureurs possédait près de 3 minutes d’avance sur le peloton. Dans celui-ci, nous avons retrouvé les Allemands Félix Engelhardt (Équipe Jayco AlUla) et Georges Steinhauser (EF Education-EasyPost), français Romain Bardet (Équipe dsm-firmenich PostNL), l’équipe espagnole Enric Mas (Movistar Team), l’Italien Lorenzo Germani (Groupama-FDJ) et le norvégien Tobias Foss (INEOS Grenadiers). Gagnant en 2023, Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) restera donc tenant du titre encore un an… et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) devra attendre encore quelques jours pour tenter de décrocher sa vingt-cinquième victoire de la saison.