Relativement décevant la veille (4ème) sur une arrivée qui lui convenait parfaitement, Julien Alaphilippe s’est rattrapé ce vendredi en remportant la 3ème étape du Tour de Slovaquie ! Sur le papier, la finale dans les rues de Dubnica nad Vahom ne lui convenait pas forcément et semblait destinée à un sprinteur. Mais les derniers kilomètres ont été tellement techniques (voire dangereux), avec de nombreux virages, que le Français a su profiter du travail acharné de son équipe. Soudal Quick-Step pour attaquer dans les dernières centaines de mètres et faire la différence dans un peloton fragmenté.
Le dernier succès d’Alaphilippe remonte au Tour d’Italie
Doublé Soudal Quick-Step, Alaphilippe se rapproche au général
Tout en puissance, Alaphilippe a réussi à descendre de sa roue Bedeau Hamish (Team Novo Nordisk) et résister à la remontée de ses concurrents, pour venir gagner seul. Suivant tous ses virages dans les derniers kilomètres, les coureurs sont arrivés presque un par un sur la ligne et c’est le coéquipier et compatriote deAlaphilippe, Paul Magnier (Soudal Quick-Step), qui prend la 3ème place, juste devant Hamish Beadle (Équipe Novo Nordisk).
Grâce à ces breaks, l’ancien double Champion du Monde revient à 10 secondes au classement général du leader et vainqueur de la veille. Anders Foldager (Jayco AlUla). Le podium provisoire est complété par Mauro Schmid (Jayco AlUla), 13 secondes derrière le leader.