Relativement décevant la veille (4ème) sur une arrivée qui lui convenait parfaitement, Julien Alaphilippe s’est rattrapé ce vendredi en remportant la 3ème étape du Tour de Slovaquie ! Sur le papier, le final dans les rues de Dubnica nad Vahom ne lui convenait pas forcément et semblait destiné à un sprinteur. Mais les derniers kilomètres étaient tellement techniques (voire dangereux), avec de nombreux virages, que le Français a su profiter du travail acharné de son équipe Soudal Quick-Step pour attaquer dans les derniers hectomètres et faire la différence sur un peloton fragmenté.
Vidéo – Julian Alaphilippe fête son 2ème succès de la saison
#tourdelaslovaquie 43 jours après sa victoire sur le #GiroJulian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) retrouve le chemin du succès sur la 3ème étape du Tour de Slovaquie ! #OkoloSlovenska
A suivre sur https://t.co/hItDtvynN8pic.twitter.com/ir0IZoVMpP
— Cyclism’Actu (@cyclismactu) 28 juin 2024
Doublé Soudal Quick-Step, Alaphilippe clôture au classement général
Tout en puissance, Alaphilippe a réussi à descendre de son volant Hamish Beadle (Team Novo Nordisk) et résister au retour en force de ses concurrents, pour venir s’imposer seul. Suite à tous ses virages dans les derniers kilomètres, les coureurs sont presque arrivés un à un sur la ligne et c’est le coéquipier et compatriote deAlaphilippe, Paul Magnier (Soudal Quick-Step), qui prend la 3ème place, juste devant Bedeau Hamish (Équipe Novo Nordisk).
Grâce à ces breaks, l’ancien double Champion du Monde revient à 10 secondes au classement général du leader et vainqueur de la veille. Dossier Anders (Jayco AlUla). Le podium provisoire est complété par Mauro Schmid (Jayco AlUla), à 13 secondes de la tête.