Vélo. Tour de Lombardie – Remco Evenepoel : « Si Pogacar a les jambes… »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Vélo. Tour de Lombardie – Remco Evenepoel : « Si Pogacar a les jambes… »

Vélo. Tour de Lombardie – Remco Evenepoel : « Si Pogacar a les jambes… »

Remco Evenepoel s’est exprimé ce vendredi lors d’une conférence de presse à la veille de la 118e édition de Tour de Lombardie ! Pas forcément à son avantage en Italie depuis la fin Mondesavec un abandon sur le Tour d’Émilie et une 53ème place anecdotique au Coppa Bernocchile Belge espère conclure cette saison 2024 de la meilleure des manières dans la Classique des Feuilles Mortes. Un Monument qui ne lui a pas vraiment souri par le passé, avec sa grave chute pour sa première participation en 2020 et une 9ème place comme meilleur résultat en 2023. Si la victoire paraît utopique pour le champion du monde et triple tenant du titre Tadej Pogacar semble invincible et au sommet de son art en cette fin d’année, le leader de Meute de loups est un très sérieux candidat au podium malgré une fatigue qu’il ne cache pas, émoussé par une saison très exigeante et riche en émotions.

Vidéo – Remco Evenepoel à la veille du Tour de Lombardie 2024

« J’ai travaillé dur pour être en forme en juillet, je pense que je le paie un peu »

« C’est difficile d’évaluer ma forme. Je ne suis pas en mesure de donner un pourcentage. C’est clair que ce n’est pas le niveau de juillet ou des JO mais je je peux vous dire que je suis encore assez bien pour performer. On verra si c’est suffisant pour gagner ou pas. Je vais y aller, faire de mon mieux et nous verrons quel est le résultat. »a expliqué le double champion olympique. « Si vous réalisez une saison sans problème, il est possible de se présenter ici en pleine forme. Je l’ai prouvé en 2022 où j’étais à un très haut niveau de juin jusqu’à la dernière semaine de ma saison. Cette année, après la chute au Pays Basque, j’ai travaillé dur pour être en forme pour le mois de juillet et je pense que je le paie un peu maintenant. J’ai un peu plus de difficulté à garder la forme mais c’est logique je pense.

Pas à son meilleur, Remco Evenepoel n’entend donc pas s’éparpiller avec des offensives lointaines, mais plutôt s’épargner le plus possible pour tenter de suivre au final. « LLes 100 premiers kilomètres sont les plus durs de la course. Ce sera une grosse bagarre pour l’échappée et il ne sera pas facile de contrôler la course. Mais c’est à Onno, à quatre ascensions de la fin, que la course s’ouvrira. Il restera environ 90 kilomètres à parcourir. Ensuite, il y aura l’ascension du Sormano qui marquera véritablement le coup d’envoi de la finale. On bascule à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée donc l’arrivée sera assez longue. Je vais essayer de garder mon énergie le plus longtemps possible et d’éviter les problèmes pour être sûr d’être frais sur ces 95 derniers kilomètres. »

« Si Tadej a les étapes du Tour, ça va être très difficile de le suivre… »

Quel que soit le scénario, personne ne semble capable de mettre à mal l’ultra domination Tadej Pogacar sur cette année 2024, le Slovène étant logiquement le grand favori pour remporter une quatrième victoire consécutive en Lombardie. « Si Tadej a les étapes du Tour, ça va être très difficile de le suivre« , confirme, presque résigné, Remco Evenepoel. « Il est logique qu’il soit le favori, quand on voit comment il a roulé cette année. Il n’avait rien contre lui, pas une seule chute, pas un seul truc cassé… C’est une saison qui ne se répétera peut-être jamais, ni par lui, ni par personne en général.« , a-t-il conclu, admiratif.

Tour de Lombardie 2024 - Remco Evenepoel : "I don't know at what level I am for the moment..."

Quitter la version mobile