Vélo. Tour de France Féminin
Le parcours de la 4ème édition de Tour de France Féminin avec Zwift a été révélé ce mardi midi par son réalisateur Marion Roussé. Composé pour la première fois de neuf scènes, ce Grande boucle L’édition 2025 féminine s’annonce difficile, entre ces deux premières étapes bretonnes destinées aux puncheurs, cette journée sur les routes d’Auvergne durant laquelle il n’y aura que très peu de répit, et bien sûr ce triptyque alpin dont l’arrivée au sommet du redoutable col du Madeleine. Présent au Palais des Congrès ce mardi, Evita Musiquele grimpeur du FDJ-SUEZa partagé ses impressions sur cette édition 2025 qu’elle et son équipe aborderont avec des ambitions accrues suite à l’arrivée de la star néerlandaise Demi Volleringque l’ancienne championne de France devra sûrement soutenir dans sa quête d’un 2e maillot jaune l’année prochaine, mais aussi pour Juliette Labous.
Vidéo – Evita Muzic servira Vollering au TDFF 2025
« L’année prochaine, ce sera vraiment le maillot jaune »
« On va vraiment partir avec l’ambition du maillot jaune sur le Tour 2025. Bien sûr, cela nous était déjà un peu venu à l’esprit cette année, mais nous savions que Demi (Vollering) allait être difficile à battre, et ce n’est pas le cas. ce n’est même pas elle qui a gagné… L’objectif c’était plutôt le podium pour moi, je ne suis pas allé loin, mais l’année prochaine ce sera vraiment tout pour le maillot jaune« , a confirmé le 4e du dernier Rondqui aura donc le rôle de lieutenant de luxe en 2025.
Le parcours avait un joli clin d’œil à l’équipe de France avec un départ sur son terrain depuis le Futuroscope. « C’est sûr que c’est vraiment super pour l’équipe, je pense que Stephen Delcourt (le directeur général de FDJ-SUEZ, ndlr) est le plus heureux. Bon pour moi, ce n’est pas l’étape que je préfère du point de vue du terrain, mais on ne va pas s’éloigner très loin du service course, on connaît un peu les lieux donc c’est vraiment cool« , s’est réjoui le natif de Lons-le-Saunier.
« C’est un très bon Tour pour moi même si… »
Avant cela, les deux premières étapes bretonnes à Plumélec au sommet de la célèbre côte du Cadoudal et à Quimper offriront de belles opportunités aux puncheurs. « Je les aime clairement. Ça remonte, mais j’ai fait les Championnats d’Europe Juniors à Plumelec (10ème en 2016), j’aime beaucoup cette montée du Cadoudal, et avec l’équipe qu’on a, on aura envie d’essayer de prendre le Jaune d’entrée. Je suis content que ce soit inégal dès le début, car c’était beaucoup de stress cette année en quittant les Pays-Bas… Il se pourrait déjà qu’il y en ait dommage au général« .
« Si j’ai déjà coché une étape ? Difficile à dire, il faudrait que je regarde plus en détail, mais évidemment une des deux dernières étapes de montagne, celles qui me conviennent le plus. Le général se décidera sûrement à la Madeleine, il y aura peut-être des opportunités le lendemain pour la dernière étape. L’absence de timer me convient clairement (rires). Même si je ne pense pas faire le classement général l’année prochaine, c’est un très bon Tour pour moi« , a conclu Evita Musique.