Vélo. Route – Mondiaux – Lotte Kopecky : « Ce titre est pour Muriel Furrer »
Lotte Kopecky (Belgique) a réussi l’exploit de conserver son titre de championne du monde ce samedi à Zurich. La Belge a parfaitement géré sa course pour se présenter sous la flamme rouge dans un petit groupe où elle se savait la plus rapide. Kopecky ne s’est pas laissé retenir et a été l’une des premières à s’élancer dans son sprint. Plus fort, le Belge s’est finalement imposé avec suffisamment d’avance devant Chloé Dygert (États-Unis) et Élisa Longo Borghini (Italie). « Ce scénario était parfait pour moi » a-t-elle admis après la course.
Vidéo – La réaction de Lotte Kopecky après sa victoire
« La minute de silence du début… »
« Tout d’abord, je tiens à exprimer mes condoléances à la famille de Muriel Furrer. La minute de silence au départ et l’émotion parmi tous les coureurs ont été très intenses. C’est terrible à voir. Nous j’ai vu les coureurs suisses pleurer… on n’a vraiment pas envie de voir des choses pareilles. C’est aussi une période très difficile pour eux. Ce titre est aussi pour elle » a d’abord voulu dire le champion du monde. « Il pleuvait et il ne faisait pas chaud. Il faisait chaud dans les montées, mais dans les descentes nous avions tellement froid… Trois tours avant la fin, j’étais vraiment gelé. Mais j’ai essayé de garder la tête aussi froide que possible. » » expliqua alors le Belge.
Kopecky est revenue au moment où elle a été lâchée Demi Vollering dans une des ascensions : « J’ai eu moins de difficultés dans les montées raides, mais dans les montées plus longues, j’ai eu du mal à suivre Demi Vollering la dernière fois. J’ai essayé de garder mon rythme et de revenir. C’était surtout mentalement très difficile. Je devais utiliser mon énergie au bon moment. » Elle est également revenue sur le final : « Le pilote australien est venu par derrière et Demi (Vollering, ndlr) a immédiatement répondu. C’était parfait pour moi. »