Nouvelles sportives

Vélo. Route – Mondiaux – Julian Alaphilippe : « Ça m’a mis un coup derrière la tête »

L’équipe de France et Julien Alaphilippe affronter la course en ligne de Championnats du monde de Zurich ce dimanche avec ambition. LLe double champion du monde français était présent en conférence de presse ce vendredi soir, quatre ans jour pour jour après son premier sacre mondial, le 27 septembre 2027 à Imola. Mais avant d’évoquer la course et l’aspect sportif, celui qui sera l’un des leaders de la sélection française de Thomas Voeckler est d’abord revenu sur l’épisode tragique qui a endeuillé le monde du cyclisme ce vendredi, à savoir le décès d’une jeune Suissesse de 18 ans Muriel Furrer suite à une grave chute jeudi matin lors de la course sur route Junior du Mondes. « Honnêtement, ça m’a été un coup à la tête. Cela nous rappelle à quel point le cyclisme est un sport beau mais cruel et dangereux« , a déclaré un Alaphilippe très touché.

Vidéo – Julian Alaphilippe très touché par la mort de Muriel Furrer

« Le sport reprend ses droits, on pensera à elle mais ça fait mal »

« Tu n’imagines pas être à la place de tes parents, surtout chez eux, ça m’a beaucoup touché. Il est important pour moi de lui présenter mes condoléances et qu’on pense à elle et à sa famille« , a-t-il rendu hommage. « Le sport reprend ses droits, on court dimanche et on pensera à elle et à sa famille, mais c’est chiant« . Car les courses Elite femmes et hommes auront bien lieu samedi puis dimanche malgré ces terribles circonstances, comme le souhaitait la famille de la jeune Suissesse. Le sport reprendra donc ses droits, et c’est avec un Julien Alaphilippe très motivé et en pleine forme alors que l’équipe de France accède à ses Mondiaux, avec comme souvent un statut d’outsider prêt à tout pour déjouer les pronostics et faire chuter les favoris Tadej Pogacar Et Remco Evenepoel.

Le futur coureur de l’équipe Tudor Pro Cyclisme vous assure de vous sentir beaucoup mieux qu’avant Jeux olympiques de Paris 2024. « Oui, je me sens plus en forme qu’aux Jeux olympiques. A Paris, je n’étais pas mal non plus, mais il me manquait de quoi jouer des premiers rôles. Depuis, je me sens de mieux en mieux« , a confié l’oième des Jeux, qui apprécie particulièrement le difficile parcours de 273 km qu’il a pu boucler vendredi. « On a fait deux tours, c’est un circuit que j’aime bien, il a tout. Cela demande plusieurs qualités, il faut être explosif, résistant, technique. Cela demande beaucoup d’énergie et de concentration et surtout au niveau des jambes. Cela correspond aussi à notre manière de vivre la course. J’ai hâte d’être dimanche. Nous avons une super équipe. Nous sommes là pour essayer de gagner la course, c’est sûr. On sait que ce sera dur, mais on fera de notre mieux pour ne pas avoir de regrets. Nous n’allons pas courir pour la quinzième place« , a-t-il conclu.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page