Les nouvelles les plus importantes de la journée

Vélo. Route – Emmanuel Hubert : « 60 % des équipes françaises vont disparaître… »

Vélo. Route – Emmanuel Hubert : « 60 % des équipes françaises vont disparaître… »

C’est LE sujet du moment : le cyclisme français est dangereux ! Comme expliqué Stéphane Heulot (directeur général du Lotto Dstny), Anthony Ravard (directeur général du CIC U Nantes Atlantique) ou Cyrille Guimard (ancien coureur, manager et entraîneur) à notre micro, le monde amateur en France est en grande difficulté. Emmanuel Hubertresponsable de la formation générale Arkéa-B&B Hôtelsa également fait ce constat, ajoutant que son équipe WorldTour est également confrontée à des défis majeurs.

Vidéo – Stéphane Heulot s’est longuement exprimé sur ce sujet

« Ce modèle n’est plus viable… »

« Mon style d’équipe est en danger »soucis Emmanuel Hubertinterrogé par nos confrères de Ouest de la France. « 150 salariés seraient mis en danger en cas de départ d’un associé. Parce que je n’ai aucune visibilité au-delà du 31 décembre 2025 (fin du cycle de 3 ans, où Arkéa-B&B Hotels risque d’être relégué en 2e division, ndlr). Nous avons misé sur une structure avec des pros du World Tour, une équipe de développement et une équipe féminine. Nous jouons le jeu. Le sport crée un merveilleux lien dans la société, on l’a encore vu lors des JO, mais nous avons besoin de soutien. »

Les équipes françaises souffrent de la concurrence de leurs homologues étrangères, adoptant le régime des travailleurs indépendants, selon Hubert. « Ce modèle n’est plus viable. Dans moins de cinq ans, 60 % des équipes françaises auront disparu »estime le gérant deArkéa-B&B Hôtelsqui rêve d’une défiscalisation pour tenter de lutter à armes égales. « Ce qui se passe dans le monde amateur va très vite concerner le monde professionnel. Nous sommes impactés au niveau mondial. Nous nous appauvrissons de notre base. Le monde pro devrait aider davantage la base. Mais comment faire plus quand sommes-nous étranglé? »

Cyclisme - Interview 2024 - Anthony Ravard : "On voit clairement que le cyclisme va mal..."

Quitter la version mobile