Nouvelles

Vélo. Paris-Tours – Christophe Laporte remporte avec la manière une 118e édition épique

Se déroulant cette année une semaine avant le Tour de Lombardie, Paris-Tours rester une référence dans le calendrier mondial et LE dernier grand rendez-vous de la saison en France. Disputée ce dimanche 6 octobre dans des conditions difficiles, avec beaucoup de pluie tout au long des 213,8 ​​kilomètres à parcourir entre Chartres et Tours, la 118e édition de l’autre « Classique des feuilles mortes« était le théâtre d’une course de guerriers, notamment sur les fameux chemins viticoles devenus très boueux. Et donc c’est couvert de boue qui Christophe Laporte (Visma | Louer un vélo) s’est imposé sur l’avenue de Grammont, le français dominant Mathias Vacek (Lidl-Trek) dans un sprint à deux dans la dernière ligne droite.

Vidéo – Victoire de Laporte et réaction à Paris-Tours 2024

Christophe Laporte retrouve le succès plus d’un an après

Sortis en force à un peu plus de 30 milles de l’arrivée, les deux hommes n’ont plus jamais été revus par un tout petit peloton à l’arrivée et réglés par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) pour la dernière place du podium. Le top 5 est complété par le Néerlandais Mike Teunissen (Intermarché-Wanty) devant un autre coureur français, Alexis Renard (Cofidis). Arnaud De Lié (Lotto Dstny) doit se contenter de la 7ème place, tandis queAntoine Turgis (TotalEnergies) complète la très belle course des Français avec sa 10ème place. Avec ce succès, le premier pour lui en 2024, Christophe Laporte met fin à une disette de plus d’un an, lui qui n’avait plus levé les bras depuis son titre de champion d’Europe en septembre 2023 !

Le résumé duune course

Comme annoncé depuis plusieurs jours, la pluie est l’un des principaux acteurs de cette 118e Paris-Tours d’entrée donné depuis Chartres, pour une édition qui s’annonce très automnale. Malgré quelques passages exposés au vent, le début de course s’est déroulé dans le calme et un quatuor s’est détaché assez rapidement pour former l’échappée du jour. Edoardo Affini (Visma | Louer un vélo), Enzo Boulet (CIC U Nantes Atlantique), Mikel Retegi (Equipo Kern Pharma) et Cériel Desal (Bingoal WB) aura jusqu’à 5 minutes d’avance sur un peloton qui attend les derniers 75 kilomètres pour réellement lancer les hostilités. Le Belge Cériel Desal est malheureusement victime d’une chute et perd sa place aux avant-postes, c’est donc un trio qui aborde avec un peu moins de deux minutes d’avance cette redoutable finale et son 8 coteaux classés et 10 sentiers viticoles.

Et les choses sérieuses ne tardent pas à commencer puisque dès la première difficulté énumérée, la côte de Limeray, Mads Pedersen (Lidl-Trek) lui-même monte sur les pédales et attaque à près de 70 milles de l’arrivée ! Très clairement l’un des grands favoris du jour, le Danois se voit de loin mais sait mieux que personne qu’il vaut mieux avoir toujours une longueur d’avance sur ce type de parcours et dans ces conditions qu’il affectionne particulièrement. D’abord suivi de Pascal Ackermann (Israël – Premier Tech), l’ancien champion du monde lâche enfin le coureur allemand et se lance seul à la poursuite de l’échappée. Impressionnant, il finit par rejoindre le trio de tête une dizaine de kilomètres plus loin et prend directement les commandes du groupe, le peloton étant mené environ 45 secondes.

Christophe Laporte et Mathias Vacek le plus fort

Les premiers chemins de vignes, forcément très boueux ce dimanche, provoquent des dégâts directs à tous les niveaux. Pedersen continue à son rythme et emmène avec lui Affinitél’Italien étant le seul survivant de l’échappée à pouvoir suivre. Une trentaine de secondes derrière ce duo, le peloton explose en plusieurs groupes, il y en a partout ! Mais on tarde une fois de retour sur l’asphalte, et le package finit par se reformer. L’équipe Alpecin-Deceuninck de Jasper Philipsen prend en charge la poursuite et m’éloigne une demi-minute alors que nous entrons dans les 40 derniers kilomètres.

La situation se stabilise jusqu’à 33 km du but, moment choisi par Christophe Laporte (Visma | Louer un Vélo) à l’assaut du chemin du vignoble de Noizay ! Il est suivi par Mathias Vacek (Lidl-Trek), le Tchèque et le Français reviennent 5 milles plus loin sur leurs deux équipiers de tête. Logiquement après leurs nombreux efforts, Affinité Alors Pedersen finissent par lâcher prise et sont laissés pour compte. Il ne reste plus grand monde dans le peloton, qui peine un peu à s’organiser mais n’est que 25″. C’est le Groupama-FDJ qui tente de relancer l’allure et la chasse dans la Côte de la Vallée Chartier, à 23 km. Valentin Madouas en place un et ça fait mal, les coureurs sont un à un. Les poursuivants reviennent à seulement 10 secondes du duo de tête, mais ils sont visibles et se regroupent une nouvelle fois de retour sur le plat. Malgré un bon travail de Kévin Géniets (Groupama-FDJ), le peloton réduit à seulement une trentaine d’unités a vu les hommes de tête repartir, l’écart revenant au-dessus de 30 » à 15 milles du but.

Christophe Laporte le plus fort au sprint, 1ère victoire en 2024 !

L’accord n’est pascomme idéebière à la poursuite, là on se reverracomme des coéquipiers pour venir rouleravdevant le peloton,autet plus que les dernières difficultés du tras desorganis un peu plusun chassez. Euxano à mano semble se tourner en faveur du duo leader, Christophe Laporte Et Mathias Vacek se relayant parfaitement et ne montrant aucun signe de fatigue. Il y a toujours une demi-minute entre les deux groupes aux 5 bornes, et à moins que les deux hommes ne s’immobilisent en finale, la messe est dite. Ils arrivent avec une belle avance avenue de Grammont et peuvent donc se permettre de jouer un peu. Très serein et sûr de sa force, Laporte se place derrière le jeune Tchèque puis le dépasse facilement après avoir lancé son sprint de loin, tout puissant. Première victoire de la saison pour l’ancien champion d’Europe, qui n’avait plus levé les bras depuis son titre européen il y a plus d’un an !

Paris-Tours – Classement général

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page