Vélo made in France: l’exécutif veut changer de braquet
Faire du vélo c’est bien, faire du vélo en France c’est encore mieux.
Autrefois grand pays du vélo, la France a commencé à en importer massivement au fur et à mesure de sa désindustrialisation.
Objectif de 1,4 million de vélos assemblés par an d’ici 2027
Pour relancer la production, l’appel à projets du plan « France 2030 » doit notamment aider les industriels à réaliser des investissements pour moderniser ou agrandir leurs usines. Il s’agit d’assembler des vélos, mais aussi de reprendre ou de lancer la production de pièces détachées (batterie, transmission, freins, voire cadres et moteurs coûteux).
Le gouvernement prévoit également de subventionner des projets innovants, comme l’éco-conception et l’amélioration de l’impact environnemental du vélo.
Visant les gros volumes, il ne s’adresse pas aux artisans : le coût total de chaque projet doit être d’au moins un million d’euros.
Roland Lescure et le ministre des Transports Patrice Vergriete visitaient l’atelier de reconditionnement de vélos d’occasion de l’entreprise Upway. Ils s’y sont également rendus à vélo, testant les sentiers allant de l’église parisienne de La Madeleine à Gennevilliers. « Cette croissance dans un monde décarboné doit bénéficier à l’industrie française. A vélo, nous avions pris du retard», a souligné le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete. « L’enjeu est de monter en gamme, de monter en puissance. »
Alors que près de 2,6 millions de vélos ont été vendus en France en 2022, bénéficiant d’un grand coup de pouce provoqué par l’épidémie de Covid, seuls 850 000 unités y avaient été fabriquées. Depuis, les ventes sont à l’arrêt mais de nombreux constructeurs ont maintenu leurs investissements, comme le constructeur Arcade en Vendée ou Yamaha avec des moteurs électriques dans les Hauts-de-France.
Le gouvernement s’est fixé un objectif très ambitieux de 1,4 million de vélos assemblés par an d’ici 2027 et d’au moins 2 millions de vélos par an d’ici 2030.
Une première liste des lauréats de cet appel à projets doit être annoncée en septembre après une sélection effectuée par l’agence de l’environnement (Ademe).
« C’est un secteur qui a été profondément fragilisé par la désindustrialisation et le déclin du vélo pour les mobilités quotidiennes », avec le développement de la voiture, a souligné le député (Renaissance), Guillaume Gouffier-Cha, auteur d’un rapport sur le sujet en 2022. Cet appel à projets est « une reconnaissance des acteurs du secteur ».
« Nous avons besoin de cet argent pour continuer à investir », a commenté Patrick Guinard, patron du fabricant de roues Velox et président de l’Association pour la promotion et le développement de l’identification du cycle (Apic). « Certaines entreprises disposent de machines vieillissantes. Si nous voulons être compétitifs avec l’Asie, nous devons changer ces machines, elles doivent produire plus vite, nous devons robotiser.