Très vallonné tout au long du 130,2 km entre Llucena et Teruel, la 3ème étape de La Vuelta Espana Femenina par Carrefour.es finalement je n’ai pas fait grand chose dégâts que prévu. C’est donc un sprint semi-masse qui a conclu cette journée marquée par la longue évasion en solo de l’Espagnol Mireia Benito (Équipe AG Insurance-Soudal). A l’issue d’une ultime course en comité restreint – la faute à une nouvelle chute qui a coupé le peloton en deux à moins de 3 km de l’arrivée – c’était Marianne Vos qui était de loin le plus fort et le plus rapide ! Récompensant le très bon travail de sape de ses coéquipières dans le Équipe Visma | Louer un vélo Pour durcir la course, la Néerlandaise a réalisé un départ fulgurant dans ces derniers mètres sur un faux plat montant, repoussant sa compatriote de plusieurs vélos. Charlotte Kool (Équipe dsm-firmenich PostNL).
252ème victoire en carrière de Marianne Vos !
Blanka Vas reste en Rouge… une seconde sur Vos !
Victorieuse à deux reprises de l’épreuve espagnole l’an dernier, l’éternelle championne a remporté à 36 ans sa 252e victoire professionnelle en carrière, sa 4e cette saison qui marque son retour sur le devant de la scène après une année 2023 compliquée. Derrière ce premier duel attendu entre les deux meilleurs sprinteurs sur le terrain, la 3ème place est revenue au Canadien Olivia Baril (Équipe Movistar). La chute en finale n’a logiquement eu aucune incidence sur le classement général, les coureurs retardataires étant reclassés en même temps que Marianne Vos.
Seulement 9 secondes de retard sur le leader au départ Blanka Vas (Team SD Worx-Protime), l’ancienne triple championne du monde aurait pu se parer de Rouge… si la Hongroise n’avait pas eu la bonne idée de grappiller deux secondes de bonifications au sprint intermédiaire ! Une bonne opération qui permet à Vas de conserver son maillot Rouge seulement une petite seconde Marianne Vosqui occupe désormais la 2ème place du classement général.