Pourtant anodine sur le papier et destinée à un sprint massif, la 4ème étape du La Vuelta Espana Femenina par Carrefour.es a été gagné par Kristen Faulkner (EF Education-Cannondale) mais a surtout offert un superbe spectacle et un premier tournant dans cette 10ème édition ! Parce que si ce voyage long de 142,3 kilomètres ne présentait aucune difficulté, le vent s’est joint à nous et a provoqué de belles bordures… à plus de 100 km de l’arrivée ! Sous l’impulsion du Équipe SD Worx – Protime – qui a placé six de ses coureurs aux avant-postes dont Demi Vollering – toiUn groupe de 18 s’est envolé et a laissé derrière lui le reste du peloton et les favoris, Evita Musique (FDJ-SUEZ), Liane Lippert (Équipe Movistar) et Gaia Réalini (Lidl-Trek) étant les grandes chasses du jour. Au terme d’une course effrénée jusqu’à la ligne d’arrivée – cette étape étant la plus rapide de l’histoire de l’épreuve avec presque 46,7 km/h en moyenne ! – le peloton principal n’a jamais réussi à revenir et a terminé à deux minutes du vainqueur du jour, Kristen Faulkner !
Faulkner la 4ème étape aux frontières… Evita Muzic piégée
Marianne Vos 3ème et en Rouge… le point sur les favoris piégés
L’Américain de 31 ans a attaqué et s’est isolé à 6 bornes, profitant d’une désorganisation logique du groupe de tête à l’approche de la finale après avoir roulé à plein régime toute la journée. Experte des raids en solo et très bonne cavalière – comme elle l’a encore démontré cette année en remportant le‘Omloop du Hageland – Faulkner a réussi à résister jusqu’au bout pour lever les bras vers Saragosse a dix secondes d’avance sur le reste du groupe. Géorgie Boulanger (Liv AlUla Jayco) prend la 2ème place devant Marianne Vos (Team Visma | Louer un vélo) et Blanka Vas (Équipe SD Worx-Protime). En dominant le porteur du maillot Rouge pour la dernière marche du podium et donc les bonifications, la Néerlandaise s’empare de la tunique de leadership au détriment de la Hongroise, repoussée à 5″ au classement général.
Mais la principale leçon de la journée concerne la lutte pour la victoire finale, avec de grands gagnants et de nombreux perdants. L’équipe SD Worx-Protime est bien sûr le grand bénéficiaire du jour, avec au final 4 partants dans le bon sens dont le grand favori Demi Vollering mais aussi les Suisses Marlen Reusser. Parmi les autres dirigeants qui ont réussi à embarquer, on notera la présence de Katarzyna Niewiadoma (CANYON//SRAM Racing), Élisa Longo Borghini (Lidl-Trek), Erica Magnaldi (UAE Team ADQ)… et les Français Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL), 9ème de l’étape. Mauvaise opération par contre pour les filles comme Evita Musique (FDJ-SUEZ), Liane Lippert (Équipe Movistar), Gaia Réalini (Lidl-Trek) ou Mavi García (Liv AlUla Jayco), qui concèdent 1’51 » à leurs concurrentes et voient leurs chances de victoire, voire de podium, disparaître.