Après une belle semaine de courses, la 10ème édition de La Vuelta Femenina par Carrefour.es terminé ce dimanche. Et au terme de cette 8ème étape, que l’on pourrait considérer comme une étape « reine », avec son départ de Madrid et son arrivée au sommet de Valdesqui, c’est Demi Vollering qui s’est imposé. Après sa « défaite » l’année dernière, la Néerlandaise de Équipe SD Worx – Protime a pris sa revanche en levant les bras avec son maillot Rouge et donc en gagnant La Vuelta !
Vidéo – Le triomphe total de Demi Vollering sur cette 8ème étape
Trop forte, Demi Vollering achève son triomphe #LaVueltaFemenina en dominant largement la 8ème étape au sommet de Valdesqui, devant Évita Muzic. Juliette Labous et Muzic terminent 4ème et 5ème au classement général
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/8kY6awt3gw– Cyclisme’Actu (@cyclismactu) 5 mai 2024
Vollering écrase la course, Muzic confirme
Dès les premiers kilomètres, la course est plutôt animée, avec bon nombre de coureurs qui souhaitent rejoindre l’échappée, mais difficile à créer. Un groupe d’une dizaine de filles s’est finalement constitué, a mis le peloton aux aguets et n’est reparti qu’avec 1’30 » d’avance. Mais dans la première difficulté du jour, le Puerto de la Morcuera (13,2km à 6,4%, sommet à 33km du finir), ça se réalise tout seul. Karlijn Swinkels (UAE Team ADQ) entame la dernière montée de la journée, celle de Valdesqui (12,4km à 4,9%) avec 1’20 » d’avance sur le peloton, où l’on ne retrouve qu’une vingtaine de coureurs, dont tous les favoris.
Grâce Brun (FDJ-SUEZ) donne le ton et Swinkels est repris. Alors qu’à 6 kilomètres de l’arrivée, le Maillot Rouge lui-même, Demi Vollering (Team SD Worx – Protime), passe à l’offensive. Personne ne peut la suivre, alors queÉlisa Longo Borghini (Lidl-Trek), 2ème du général, est en grosse difficulté. Vollering prend rapidement une bonne avance sur ses concurrents et semble voler vers la victoire. A 3 bornes de la ligne, la Néerlandaise a 45 secondes d’avance sur Miejanne Markus (Visma | Louer un vélo) et Evita Musique (FDJ-SUEZ). Élisa Longo Borghini il arrive à plus d’une minute. Alors que Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL) et d’autres concurrents se situent entre ces deux groupes. Et c’est comme ça Demi Vollering qui gagne au sommet de Valdesqui ! Triomphe total pour la Néerlandaise, qui remporte donc ce Tour d’Espagne. Derrière, Evita Musique est venu décrocher une belle 2ème place sur cette 8ème étape, ce qui confirme son excellente semaine. Riejanne Markus complète le podium du jour.
Grâce aux lacunes créées dans cette finale, Marc arrache la 2e place au général à Longo Borghini, qui descend une marche. En 4ème et 5ème positions, on retrouve les deux Françaises Juliette Labous (4ème) et Evita Musique, qui gratte une place et termine donc 5ème ! Malgré Niamh Fisher-Noir (Team SD Worx – Protime), victime d’une chute dans la descente de Puerto de la Morcuera, qui glisse en 7ème position.