Les nouvelles les plus importantes de la journée

Vélo. Cyclo-cross – Europe – Exceptionnelle Célia Gery, sacrée chez les Espoirs !

Vélo. Cyclo-cross – Europe – Exceptionnelle Célia Gery, sacrée chez les Espoirs !

Après avoir tout gagné (champion d’Europe et du monde) dans la catégorie Junior l’année dernière, on s’est dit que Célia Géry Il lui faudrait un peu de temps pour s’adapter au niveau supérieur et confirmer son immense talent pour sa première saison en Espoirs. Mais l’Ardéchoise est une championne extraordinaire et l’a encore prouvé ce dimanche en remportant le titre d’Europe U23. sur le circuit espagnol de Pontevedra, à seulement 18 ans ! Une première pour une Française depuis l’apparition de cette catégorie sur la scène continentale en 2015, et la première médaille d’Or pour l’équipe de France dans ces Championnats d’Europe de Cyclo-cross 2024 après l’argent obtenu la veille en relais mixte, déjà sous l’impulsion d’un Célia Géry éblouissant.

Vidéo – Après le titre européen U19, le sacre U23 pour Célia Géry !

Double Junior – Espoirs : Célia Gery imite Puck Pieterse

Le futur coureur du FDJ-SUEZ est accompagné sur le podium par le luxembourgeois Marie Schreiber (21 ans) – déjà en argent en 2023 – et le Néerlandais Léonie Bentveld (20 ans), mais âgé trois et deux ans de plus qu’elle ! Un trio qui s’est détaché dès le premier tour du circuit puis s’est battu pour les cinq derniers, sans parvenir à faire la différence. C’est donc au sprint et à l’arrivée que le Tricolore est allé chercher ce nouveau maillot de champion d’Europe, manœuvrant parfaitement et avec une maturité impressionnante en finale pour montrer son élan de vitesse et régler ses deux rivaux, pourtant bien plus aguerris en U23 et même Jeux d’élite.

Avec ce doublé européen, Célia Géry réalise un exploit que seuls les Néerlandais ont réalisé Puck Pieterse à cheval sur 2019 et 2020. Seul coureur à avoir pu s’accrocher un temps au trio de tête, le tchèque Kristyna Zemanova termine finalement 4ème à 1’22 ». Une autre Française prend place dans le top 10, Amandine Muller décroche une belle 8ème place en 2’26 ».

Résultats fournis par FirstCycling.com

Quitter la version mobile