Vélo. Critérium du Dauphiné – Remco Evenepoel : « Je n’ai pas beaucoup d’ambition… »
Après avoir participé à Paris-Nice en mars, Remco Evenepoel va donc découvrir l’autre grand événement scénique d’une semaine disputé en France. Quatre semaines avant le Grand Départ de Tour de Francece sera l’occasion pour l’ancien champion du monde de faire des kilomètres sur les routes françaises qu’il a eu très peu l’occasion de pratiquer en course, mais aussi de voir où il en est, lui qui n’a plus couru depuis le 4 avril et ses fractures de une clavicule et une omoplate ont souffert sur le Tour du Pays Basque. Présent en visioconférence de presse ce samedi après-midi à la veille du départ de Dauphinéle Belge de Soudal Quick-Step s’est montré une nouvelle fois très prudent quant à son niveau pour la semaine à venir, confirmant qu’il avait « aucune attente ou objectif spécifique en tête« et il verrait »jour après jour« .
Forme, Alaphilippe, Pogacar… Evenepoel avant le Dauphiné
« Julian Alaphilippe sur le Tour ? Je ne le forcerai pas à venir, je respecterai son choix »
« Je n’ai pas envie de sauter des étapes, comme j’ai pu le faire lors de ma grosse chute au Tour de Lombardie en 2020. Je veux juste me remettre dans le rythme de la course et voir où en est ma forme actuelle. Nous avons ici deux gars en bonne forme, avec Ilan Van Wilder et Mikel Landa, et si je peux, je les aiderai autant que possible. Mais concernant moi, je n’ai aucune attente, sauf sortir de cette semaine en meilleure forme qu’aujourd’hui. Si c’est le cas, ma semaine sera réussie. Pour le moment je vais bien mais mon épaule est encore sensible, surtout sur le vélo chrono« , a indiqué Remco Evenepoel. Un bluff ? Pas vraiment si l’on en croit sa connaissance du parcours de l’édition 2024. « Je vais vous décevoir, mais je n’ai pas du tout regardé la mise en page pour être honnête. C’est un bon exemple du peu d’attentes que j’ai« , il rit.
Logiquement, l’actuel champion de Belgique a également prévu l’événement phare de cet été et de sa saison, à savoir le 111e Grande boucle. Une nouvelle fois interrogé sur son envie de revoir son coéquipier Julien Alaphilippe l’accompagner sur le Rond après son excellent Giro, Evenepoel a réagi sans se mouiller, laissant la décision finale au Français. « Il a fait un Giro exceptionnel. Mais je pense que c’est vraiment son choix. Il est suffisamment grand et mature pour savoir ce qu’il veut pour lui-même. Je ne le forcerai pas à venir, je respecterai son choix« .