La nuit de lundi à mardi (7 et 8 octobre) a été très mouvementée en Martinique. Plus d’une dizaine de véhicules ont été incendiés dans plusieurs quartiers de Fort-de-France et du Lamentin. Des magasins ont également été pillés. Selon la préfecture, des gardes mobiles ont été visés par des tirs.
Après les heurts entre manifestants et agents CRS8 au rond-point Mahault au Lamentin lundi matin 7 octobre, la tension ne s’est pas retombée en Martinique.
La soirée a été marquée par un regain de violence. Des exactions ont été commises dans plusieurs quartiers de Fort-de-France et au Lamentin. De nombreux véhicules ont été incendiés.
Des manifestants ont incendié des poubelles dans le quartier Volga de Fort-de-France.
Des voitures incendiées et des débris gênent la circulation sur l’avenue Maurice Bishop Sainte-Thérèse. La ligne TCSP est bloquée par des câbles.
Au Lamentin, les véhicules circulent difficilement à cause des épaves de véhicules sur la route.
Des branches et des voitures carbonisées gênent la circulation sur l’avenue Maurice Bishop à Fort-de-France. Un magasin spécialisé dans les pneus a été pillé.
Les pompiers ont également dû intervenir à Case-Pilote, Rivière-Pilote et La Trinité.
Dans un communiqué, la préfecture de Martinique indique que « des tirs directs ont de nouveau visé les forces de sécurité intérieure, blessant légèrement quatre d’entre elles »dans le quartier Sainte-Thérèse.
Les services de l’État annoncent une nouvelle table ronde « contre la vie chère » ce jeudi 10 octobre. « afin de présenter le plan d’action que chacun sera obligé de partager et de mettre en œuvre pour parvenir à une baisse structurelle et durable des prix des produits de consommation. »