Nouvelles

Vaste coupure d’électricité en Eure-et-Loir ce jeudi après-midi : jusqu’à 80 000 foyers privés d’électricité, reprise progressive du trafic ferroviaire

Une grande partie de l’Eure-et-Loir a été touchée par une coupure de courant ce jeudi 26 septembre, en début d’après-midi. Jusqu’à 80 000 foyers se sont retrouvés sans électricité, selon RTE. « Les équipes sont mobilisées » assure le dirigeant. Après avoir été fortement perturbée, la circulation des trains sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans reprend progressivement.

Et du coup, plus rien. Une panne d’électricité d’ampleur a touché le département d’Eure-et-Loir ce jeudi 26 septembre, en début d’après-midi, peu après 14 heures.

Une coupure sur le réseau très haute tension, géré par RTE, gestionnaire du réseau de transport, est en cause.

Panne sur une ligne électrique de 225 000 volts

Concrètement, c’est une « ligne électrique 225 000 volts entre Chaunay, près de Chartres, et Dambron, dans le sud-est du département », qui est concernée par cette coupure.

RTE dénombrait quelque « 80 000 foyers sans électricité, en Eure-et-Loir, au plus fort de la panne ».

De gros investissements dans les lignes électriques d’Eure-et-Loir

La remise sous tension est en cours : « Les équipes de RTE sont mobilisées pour rétablir le courant dans les plus brefs délais ».

Difficile d’expliquer, pour l’instant, la raison de cette panne en Eure-et-Loir. « Le diagnostic sera réalisé dans un deuxième temps », précise RTE.

L’Eure-et-Loir et les Yvelines en alerte jaune aux orages ce jeudi 26 septembre

Reprise progressive du trafic ferroviaire

A la gare de Chartres, de nombreux usagers ont patienté ce jeudi après-midi, pendant plus de deux heures, dans le hall et sur le parvis, en attente d’informations complémentaires. D’autres ont demandé, via les téléphones des agents SNCF, qu’un membre de leur famille vienne les chercher.A la gare de Chartres, de nombreux usagers ont patienté ce jeudi après-midi, pendant plus de deux heures, dans le hall et sur le parvis, en attente d’informations complémentaires.

« Seuls les passagers des trains engagés dans la zone en panne ont été récupérés par les autocars. La plus grande difficulté étant de joindre les autocaristes, qui ont également été privés de téléphone en raison de la coupure de courant. Il s’agit d’une panne d’alimentation externe générale à la SNCF dans l’Eure. -et-Loir depuis 14h10

La circulation des trains a été très perturbée, notamment sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans. De nombreux retards et annulations de trains sont annoncés sur le site régional de la SNCF.

Selon la direction de la communication de SNCF Réseau, la circulation des trains sur les lignes Chartres-Courtalain et Chartres-Voves n’a pas été interrompue.

A 18 heures, après près de quatre heures d’interruption, la circulation des trains reprend progressivement sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans. Le réseau est à nouveau alimenté, mais le redémarrage peut prendre du temps. Les premiers trains au départ de Paris Montparnasse sont le TER 16755 à 18h05 ; TER 862435 à 18h09

Le train Remi 16778 à 17h38 quittera Le Mans avec 30 minutes de retard et s’arrêtera à Nogent-le-Rotrou.

Simon Dechet, Stéphanie Zeimet, Thomas Desprez et la rédaction

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page