Un dieu grec pour succéder à un monument serbe ? C’est la rumeur qui s’est répandue toute la journée d’hier à Monaco et dans les médias européens du basket. Après le débarquement soudain de Sasa Obradovic, il y a moins de quarante-huit heures… « de gré à gré » a expliqué l’ASM dans un communiqué, le club de la Principauté aurait dans le viseur Vassilis Spanoulis, surnommé « Kill Bill » durant ses années de joueur.
D’autres grands noms sont sur le marché, comme l’Italien Sergio Scariolo, champion du monde (2019) et double médaillé olympique avec l’Espagne (2012, 2016). Mais le sélectionneur de la Grèce, actuellement avec sa sélection pour deux matches de qualification à l’Euro 2025 contre la Grande-Bretagne, et légende de l’Euroligue (trois fois vainqueur, avec le Panathinaikos en 2009, puis l’Olympiakos en 2012 et 2013), serait la priorité monégasque.
Spanoulis a les faveurs de Mike James… qui rend hommage à Obradovic
Ex-coéquipier de Nick Calathes en sélection hellénique, Vassilis Spanoulis aurait également les faveurs de Mike James, avec qui il occupe – ainsi que Nando De Colo – le podium des meilleurs buteurs de l’histoire de l’épreuve reine. Le deal n’est toutefois pas conclu selon la direction monégasque, qui se contente de confirmer un contact avec l’agent du natif de Larissa, passé par la NBA et les Houston Rockets (2006-2007).
Sur le Rocher, l’onde de choc provoquée par le départ de Sasa Obradovic se fait encore sentir. Selon plusieurs sources, les joueurs du club sont groggy, « très marqué ». A la tête de la Roca Team depuis décembre 2021, le technicien de 55 ans avait dirigé, en moins de trois saisons, le club à trois reprises en barrages de l’Euroligue, dont un Final Four en 2023, conquérant les deux premiers titres. pour la Roca Team en Championnat de France (2023 et 2024).
L’émouvant hommage rendu par Mike James lundi soir sur les réseaux disait tout : «Je veux vous dire merci. Non seulement parce que je suis l’un de mes entraîneurs préférés, mais aussi l’une de mes personnes préférées. Vous êtes arrivé à la tête d’une équipe mal en point avec une mauvaise version de moi-même, et vous en avez fait un grand nom du basket européen. (…) J’ai apprécié chaque seconde et je sais que ce n’était pas notre dernière rencontre. »
Aucune annonce officielle dans l’immédiat
Aucune annonce n’est attendue dans les prochaines heures concernant la succession du Serbe, qui a lui-même partagé un émouvant message d’adieu à Monaco, où il dit avoir passé « les plus beaux moments » de sa carrière d’entraîneur.
Le nom de Vincent Collet a également été évoqué hier. Mais l’engagement de l’ancien entraîneur des Blues, sous contrat avec les Cavaliers de Cleveland (NBA) comme consultant externe – il passe une semaine par mois dans l’Ohio – rend l’option obsolète. Alors que se profile demain un nouveau sommet franco-français en Euroligue – Monaco reçoit l’Asvel -, l’intérim est pour l’instant assuré par l’un des anciens adjoints d’Obradovic, le Géorgien Manuchar Markoishvili (38 ans).