Varvara Gracheva battue à plate couture par Coco Gauff au premier tour de l’US Open
Contrairement à sa compatriote Diane Parry, qualifiée en deux sets un peu plus tôt ce lundi, Varvara Gracheva a été éliminée de l’US Open ce lundi. Face à la numéro 3 mondiale Coco Gauff, la Française s’est fait dépasser et s’est lourdement inclinée en deux sets et à peine 1h06 de jeu (6-2 6-0).
Tenante du titre et privée de confiance après un été calamiteux, Gauff avait un double fardeau à porter avant de pénétrer sur le court Arthur Ashe pour affronter Gracheva. En effet, l’Américaine est apparue très nerveuse en début de match, avec un bras qu’elle a retenu pour ajouter quelques fautes directes aux doubles fautes (5 dans le premier set). Dans un silence de mort, la Française a obtenu 6 balles de break sur les 3 premiers jeux de service. Mais en vain, car Gauff a réussi à les sauver toutes, notamment grâce à des premiers services qu’elle a réussi à passer dans ces moments clés (7 aces dans le premier set).
Gracheva perd peu à peu le contrôle du match
Forçant ses coups et son service (2 doubles fautes consécutives pour perdre son service à 4-0 dans le deuxième set), Gracheva, qui avait commis 9 fautes directes dans les deux premiers jeux du deuxième set, a progressivement perdu le fil et sa lucidité sur certains points faciles, après ces occasions manquées face à une N.3 mondiale qui a réussi à gérer l’essentiel. Et c’est notamment grâce à trois aces dans le dernier jeu, dont 2 sur de nouvelles balles de break, que l’Américaine a infligé un sévère 6-0 à une Gracheva trop vite sortie du match.
Au deuxième tour, l’Américaine de 20 ans affrontera l’Allemande Tatjana Maria, qui a battu l’Argentine Solana Sierra en deux sets (6-2 6-3).