Les nouvelles les plus importantes de la journée

Variole du singe : un premier cas du nouveau variant mpox détecté en Allemagne

Variole du singe : un premier cas du nouveau variant mpox détecté en Allemagne

l’essentiel
Un cas du variant mpox clade 1b, anciennement appelé variole du singe, a été détecté en Allemagne le 18 octobre. Les autorités sanitaires affirment observer la situation « de très près », même si le risque pour la population allemande est jugé « faible ».

Alors qu’une importante épidémie sévit en Afrique, un premier cas d’infection au nouveau variant du virus mpox a été confirmé en Allemagne, mardi 22 octobre.

« Le 18 octobre 2024, une infection mpox par le nouveau clade 1b, contractée à l’étranger, a été détectée en Allemagne », a rapporté l’Institut de surveillance de la santé Robert Koch (RKI), ajoutant que « le risque pour la santé de la population en Allemagne » était  » pauvre ».

Aucun détail sur le patient infecté par ce variant ni sur les circonstances de sa contamination n’ont pour l’instant été dévoilés. Le RKI a néanmoins déclaré suivre la situation « de très près » et précisé qu’il adapterait ses recommandations si nécessaire. L’institut a également rappelé que la transmission du mpox nécessite un « contact physique étroit ».

42 000 cas en Afrique depuis janvier

La variole du singe, anciennement appelée variole du singe, est une maladie virale qui se transmet des animaux aux humains, mais qui se transmet également entre humains, provoquant de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées. Depuis plusieurs mois, une nouvelle épidémie touche l’Afrique, avec les chiffres d’infection les plus élevés en République démocratique du Congo, au Burundi et au Nigeria. Deux épidémies simultanées surviennent, l’une causée par le clade 1 en Afrique centrale, touchant principalement les enfants, et l’autre par le nouveau variant, le clade 1b, qui touche les adultes dans une autre région, à l’est de la RDC. , et dans les pays voisins.

Au total, 42 000 cas ont été enregistrés en Afrique depuis janvier et quelque 1 100 personnes sont mortes du mpox, a annoncé la semaine dernière l’agence sanitaire de l’Union africaine, qui a prévenu que l’épidémie était sur le point de devenir « hors de contrôle » si aucune action n’est prise. pris. Ailleurs en Europe, des cas ont été signalés en Suède, et d’autres ont également été enregistrés dans plusieurs pays asiatiques. Une campagne de vaccination a été lancée début octobre en République démocratique du Congo (RDC), ce pays d’Afrique centrale, de loin le plus touché au monde par le virus.

Quitter la version mobile