Var : l’or bleu du lac de Saint-Cassien, générateur de querelles

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Article écrit par

Dans le Var, le lac de Saint-Cassien alimente, sans restriction, plusieurs communes balnéaires des Alpes-Maritimes. Les Varois en sont émus et neuf communes du département demandent également à être reliées au lac.
Soixante-deux millions de mètres cubes d’eau, principalement alimentés par un canal. Le lac de Saint-Cassien (var) est un trésor dans cette région où l’eau est rare. Une réserve d’eau potable disputée par les habitants des Alpes-Maritimes et du Var. Cet été, le Haut-Var a vécu au rythme des distributions d’eau et des approvisionnements par camion-citerne.
20 millions de mètres cubes d’eau potable fournis chaque année
Au plus fort de la crise, la consommation était limitée à 100L eau par jour et par personne. La population a changé ses habitudes. « On fait attention aux douches (…) coupez l’eau quand vous n’en avez pas besoin »explique un habitant. Tous les regards sont tournés vers le lac de Saint-Cassien qui fournit chaque année 20 millions de mètres cubes d’eau potable à des villes comme Saint-Raphaël ou Cannes. Les habitants du pays de Fayens ont l’impression que ces agglomérations pompent sans retenue alors que le niveau du lac est très bas et qu’elles sont soumises à des restrictions sévères.
francetvinfo .Fr